C'est indéniable, la mode est actuellement au rétro. Mais quand on voit arriver un jeu actuel s'inspirant totalement des années 1980, on est intrigué.

3D Dot Game Heroes ne plairait pas à tout le monde, c'est limpide. Mais pour nous autres rétro gamers, il pourra sonner comme une belle fontaine de jouvence, nous permettant de nous replonger dans l'insouciance de nos jeunes années passées devant une NES, et plus particulièrement devant Zelda.

Car c'est bien de ce monument qu'il s'agit ici. A tel point que c'est presque Nintendo et non From Software qui aurait du se charger de cette adaptation tant on atteint le plagiat par moment.

3D Dot Game Heroes sur Playstation 3.
3D Dot Game Heroes sur Playstation 3.

Le scénario est très simpliste : vous êtes le héros de la légende et devez sauver le monde. Tout dans 3D Dot Game Heros se base sur les jeux de rôles des années 1980. Ce n'est donc pas l'histoire qui va vous tenir en haleine, mais plutôt le gameplay en lui-même.
Encore une fois, c'est du gros old school : vous donnez des coups d'épées à la manière d'un action RPG typique. On y trouve d'ailleurs des myriades de clins d'oeil en tout genre, distillé avec un humour aussi raide que l'ensemble des textes, mais finalement très agréable.

Là où le jeu marque des points, c'est au niveau de sa représentation graphique : tout est en gros pixels énormes, mais le résultat est vraiment superbe et flatte la rétine en même temps qu'il fait vibrer notre fibre nostalgique.

On s'extasie donc durant les premières parties en traversant le monde, trouvant les classiques accessoires nous permettant de progresser comme l'arc ou le grappin, puis en se coltinant les six donjons que compte le jeu.
Mais voilà, après quelques heures de jeu, la recette montre ses limites. A trop vouloir copier Zelda, 3D Dot Game Heroes finit par en perdre toute personnalité. De même, les donjons, clairement repris à la version NES de Zelda, deviennent assez vites lourds... Le poids des années se fait ainsi douloureusement sentir.

On aurait ainsi préféré des donjons plus variés comme dans Zelda III sur Super Nintendo, beaucoup plus moderne dans ses mécaniques de jeu.
Concernant la durée de vie, il faut compter une douzaine d'heures pour faire la quête principale. Les plus hardcore pourront tenter les quêtes annexes, mais ces dernières sont tellement inintéressantes que la plupart laisseront tomber.

Reste que 3D Dot Game Heroes est un superbe exercice de style. Certains lui reprocheront de s'adresser à un public déjà totalement acquis, les nostalgiques. Cela est en partie vrai, mais purée que ça fait plaisir de voir ça !
bon petit jeu

3D Dot Game Heroes

3D Dot Game Heroes est un superbe hommage au Zelda de 1987. Malheureusement, à trop s'inspirer de son modèle, il fini par y perdre toute personnalité. Il n'en reste pas moins un jeu vraiment intéressant à essayer, de par son expérience de jeu réellement atypique.

La note : 4/6 (bon petit jeu)