Avec l'arrivée de la 3D, les Lemmings sautent le pas. Le gameplay, lui, reste le même.

Et c'est finalement tant mieux, car à trop vouloir revisiter les grands classiques à la sauce 3D, la plupart se prennent le mur à pleine vitesse.

Pourtant, si c'est toujours Psygnosis qui édite le jeu, ce ne sont plus les développeurs de DMA Designs mais de Clockwork Games qui sont aux commandes.

3D Lemmings sur Playstation.
3D Lemmings sur Playstation.

Pour se faire à ce nouvel environnement, on commence par un tutorial un peu longuet, mais qui permet de (re)découvrir l'utilisation de chacun des protagonistes : bloquer, creuser des trous, faire un escalier, exploser, etc. Tous les ingrédients répondent présents. Simplement, ici, tout est en trois dimensions. Dans le tutorial, cela ne se ressent pas, mais passé quelques niveaux, il va falloir jouer de la caméra afin de pouvoir réellement sauver nos chères petites têtes vertes. La seule nouveauté vient du Turner, qui permet de faire tourner vos lemmings vers la droite ou la gauche (c'est vous qui choisissez), afin d'utiliser au mieux les caractéristiques 3D des nouveaux puzzles.

Lemmings est une licence sortie à l'origine sur micro (à noter que le jeu est également disponible sur PC pour ce 3D Lemmings). Elle se base donc principalement sur l'utilisation de la souris. Forcément, avec une manette, c'est beaucoup moins évident. Heureusement, il est compatible avec la souris, qui est pour le coup vivement conseillée.

Au final, c'est assez moche. La 3D n'a pas vraiment bien vieilli, mais le jeu grade son charme, quoi qu'il en perde tout de même une petite partie, les développeurs ayant préféré jouer la carte de la sûreté plutôt que de l'innovation.
bon petit jeu

3D Lemmings

3D Lemmings n'est pas très courant sur Playstation. Il n'en reste pas moins un bon titre, pour qui la 3D taillée à la serpette ne fait pas peur. Pour les autres, les précédents épisodes sont plus conseillés.

La note : 4/6 (bon petit jeu)