Connu également sous le nom de Sonic Wings 2 au Japon, Aero Fighters 2 est un shoot qui rappelle énormément la série 1941 de Capcom.

Sorti en 1992, Aero Fighters premier du nom avait bien plu. Du coup, Video System, son développeur, remet le couvert deux ans plus tard.
Alors que le premier était sur PCB, cet opus se trouve sur MVS. Du coup, plus d'écran à la verticale, mais un mode 4/3 qui ne plaira pas à tout le monde, la MVS ne pouvant gérer que ce mode. Cela ne plaira d'ailleurs tellement pas au responsable du projet, Shin Nakamura, qu'il ira créer sa propre société Psikyo...

Au départ, vous devez choisir un personnage. Chacun a son propre tir et sa propre super bombe, mais dans l'ensemble bien peu de différences sont notables entre les différents protagonistes en terme de gameplay. Certains sont plus rapides, d'autres plus puissants.
Une fois choisi votre pilote et son avion, en route pour bouter une fois de plus l'ennemi hors des frontières.

Aero Fighters 2, un bon shoot'em, up original mais très efficace.
Aero Fighters 2, un bon shoot'em, up original mais très efficace.

Et les frontières, ce sont tout simplement celles du monde, puisque vous vous baladerez dans tout plein de pays tout au long des 10 niveaux que compte le jeu.
Enfin, dix niveaux, c'est vite dit, deux d'entre eux ne sont que des bonus vous permettant de récupérer un max de power up et de marquer un maximum de points.
Pour les autres, c'est du varié : France, Etats-Unis, Japon, etc tout entre dans les clichés, et ne va pas pour nous déplaire. Il faut avouer que canarder à tout va au dessus de l'Arc de Tromphe ou de la Statue de la Liberté a quelque chose de grisant non ?

Le système de power up est des plus classiques : en explosant certains ennemis, vous pourrez récupérer un icône P qui va se mettre à flotter sur l'écran. Même chose pour les Smart Bomb. Simple, mais efficace.
Le hit point n'est pas énorme, sans être trop petit non plus. On dira que c'est un bon compromis. Côté tirs, c'est très fourni, surtout dans les derniers niveaux où il faudra presque connaitre certains schémas par coeur pour pouvoir survivre plus de quelques secondes.
Mention spéciale aux amateurs du free play : finir le jeu vous demandera un minimum de challenge puisque le niveau 10 recommencera au début à chaque continu !
bon petit jeu

Aero Fighters 2

Aero Fighters 2 est un bon shoot, bien fait, avec des décors un peu ternes mais une jouabilité sans faille.
Une valeur sûre.

La note : 4/6 (bon petit jeu)