Alien Storm est un beat'em all comme on les aime : bien bourrin, et avec quelques petites touches d'originalité.

Par contre, l'originalité, on ne la trouvera pas du côté du scénario puisqu'il faut une fois de plus sauver le monde des vilains aliens qui veulent encore une fois mettre la Terre à feu et à sang.

Vous commencez par choisir votre personnage. Chacun dispose d'une arme différente, ce qui modifie quelque peu le gameplay à chaque fois.
La façon de jouer est assez particulière. En effet, vous ne vous servez pas de vos poings, mais d'une arme à feu. Pourtant, rien à voir avec un Contra (Probotector) ou autre. Ici, c'est un gameplay hybride entre le hit de Konami et un Final Fight par exemple. Vos coups de feu ne portent pas, ce qui vous force à être constamment au corps à corps. De plus, votre premier coup assomme l'ennemi, mais pour lui donner réellement le coup de grâce - ou tout du moins le blesser dans les derniers niveaux - il faudra lui donner un second coup, toujours au corps à corps.

Alien Storm, excellent beat'em all.
Alien Storm, excellent beat'em all.

Cela donne au jeu une patte qui lui est propre, et qui n'est finalement pas désagréable. Pas de soucis d'enchainements pour le coup, mais par contre, le fait de se faire prendre en sandwich pas deux monstres pose beaucoup plus de soucis que dans un beat'em all classique et s'ensuit généralement par quelques points de votre précieuse barre de vie en moins.

En plus de votre barre de vie, vous avez une barre d'énergie. Elle vous permet dans lancer une super attaque, mais faites également très attention à ce qu'elle ne tombe pas à zéro sous peine de ne plus pouvoir utiliser votre arme autrement qu'en matraque !
La difficulté réglable permet également de mettre le jeu entre toutes les mains.

En plus des passages purement beat'em all, les huit niveaux proposés alternent avec deux autres phases, qui brisent la monotonie inhérente au genre.
La première phase fait penser à un Operation Wolf, en beaucoup plus bourrin puisque vous pouvez tirer sans arrêt. En vue subjective, il vous faut canarder à tout va les monstres qui vous arrivent dessus.
La seconde phase vous fait courir à toute vitesse vers la droite. Vous ne contrôlez pas le scrolling et devez massacrer tout ce qui bouge.

Le premier niveau d'Alien Storm.
Le premier niveau d'Alien Storm.

Curieusement, le jeu ne compte que très peu de boss, pas forcément placés en fin de niveau. Une preuve de plus que les développeurs ont voulu rompre avec les pontifs du genre.
Excellent !

Alien Storm

Alien Storm est un excellent beat'em all. Varié, il propose un gameplay original et un rythme soutenu. Trop peu connu, il vaut vraiment la peine d'être essayé !

La note : 5/6 (Excellent !)