Après le légendaire Recca sur Famicom, Naxat Soft revient, sur PC Engine cette fois, pour un nouveau Summer Carnival.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le Summer Carnival, il faut savoir que c'est un peu l'équivalent du Caravan Stage d'Hudson. Ces concours permettaient aux joueurs de tout le Japon de s'affronter et de gagner des lots.

Le principe est donc simple : jouer durant un temps défini afin de faire le plus de points possible. Dans ce cas, quoi de mieux qu'on bon vieux shoot'em up !
Alzadick utilise donc à fond le principe du jeu minuté... Tant est si bien que l'on se demande pourquoi il a pu être commercialisé... Peut être uniquement pour permettre aux joueurs de s'entrainer en vue du tournoi.

Alzadick - Summer carnival 92 sur PC Engine CD.
Alzadick - Summer carnival 92 sur PC Engine CD.

Si dans un Super Star Soldier ou un Recca, le mode Caravan Stage / Summer Carnival n'est qu'une version tronquée du jeu d'origine, dans Alzadick, on ne trouve en tout et pour tout que deux niveaux ! Ces derniers s'inspirent d'ailleurs fortement du hit d'Hudson.

Le résultat est clairement frustrant. Le jeu est excellent, mais pour ceux qui comme moi préfèrent la survie au score, le plaisir de jeu va s'en ressentir.
Pour les autres, les différents modes de jeu (atteindre un score dans le temps imparti, faire le max de score dans le temps imparti, etc), permettent de se dépasser, et d'apprendre par coeur chaque pixel du jeu afin de l'exploiter au mieux et faire péter le high score.

La réalisation est excellente, avec des scrolling parallaxes vraiment bien foutus et des sprites détaillés. La musique est entrainante au possible, bref, pourquoi seulement deux niveaux ?


Alzadick est très bon, mais il faut aimer jouer le score.
Alzadick est très bon, mais il faut aimer jouer le score.

bon petit jeu

Alzadick - Summer carnival 92

Alzadick - Summer carnival 92 n'est qu'un support de concours. La durée de vie est donc très limitée. Il faut voir cela comme un exercice de style, ou une curiosité de collectionneur. Dommage, car le peu de contenu proposé est particulièrement excellent.

La note : 4/6 (bon petit jeu)