Déjà en 1992, certains développeurs tentent de jouer la carte de la nostalgie. Le résultat est d'ailleurs très encourageant.

Sur la cartouche, on trouve trois jeux : Missile Command, Breakout et Centipede, sortis respectivement en 1980, 1976 et 1980 en arcade.

Le tout est ici copieusement retouché, tant graphiquement que musicalement, permettant de remettre ces monstres sacrés au goût du jour... ou tout du moins de l'époque.
Chaque adaptation est bien ficelée et respecte bien le matériel d'origine. Par contre, on pourra regretter le statut de pionnier de ces titres, qui fait que le gameplay a clairement été étoffé dans les jeux plus récents qui les ont copiés.
Par exemple, dans Breakout, premier casse-brique de l'histoire des jeux vidéo, il n'y a aucune option à récupérer ! Les qualités et les défauts de ces trois jeux ont donc été gardées ici, mais ce n'est finalement pas un problème car la magie opère toujours aussi bien.

Arcade Smash Hits sur Master System.
Arcade Smash Hits sur Master System.

A l'époque, l'accueil a été assez mitigé. Malgré la refonte technique, le gameplay reste le même, et les joueurs en demandent alors un peu plus pour être satisfaits. Le charme désuet du genre ne prend donc pas forcément, en tout cas pas pour tout le monde.

On peut également se demander si le fait de jouer la nostalgie en faisant une refonte du jeu ne casse pas un peu ce plaisir justement. Mais à proposer des jeux totalement identiques à ceux de l'époque, et ce dix ans après, ne serait certainement pas passé au yeux du grand public.


Une compil de 3 jeu qui aurait demandé un peu plus de travail.
Une compil de 3 jeu qui aurait demandé un peu plus de travail.

bon petit jeu

Arcade Smash Hits

Arcade Smash Hits est une bonne compilation de trois remakes de grands classiques d'Atari. Reste que les nostalgiques préfèreront certainement rejouer aux orignaux plutôt qu'à ces remakes.

La note : 4/6 (bon petit jeu)