Enfin un digne représentant de la saga Assassin's Creed sur consoles portables ! Assassin's Creed III Libération sur PS Vita n'a pas vraiment à rougir face aux épisodes sur consoles de salon.

Assassin's Creed III Libération est une sorte de spin off de la série, et cela se sent dès que l'on allume la console... Ubi Soft vous dites ? Non ! Le jeu est un produit Abstergo, la société qui fabrique les Animus, ces machines qui permettent de remonter les souvenirs de votre mémoire génétique !

Au niveau du scénario c'est bien vu, dommage que la suite de l'histoire ne soit pas au rendez vous. Vous incarnez Aveline, une jeune Assassin dans les rues de la Nouvelle Orléans. Malheureusement, l'écriture semble bâclée, et on peine à s'intéresser au personnage.

Assassin's Creed III Libération sur PS Vita.
Assassin's Creed III Libération sur PS Vita.

On déplore ce côté un peu léger dès le début de la partie, mais on est bien vite rassuré par le gameplay : le moteur graphique est très bien. Il rame assez souvent, mais l'ensemble reste très acceptable et fait plaisir à voir sur Vita. Les habitués de la série retrouveront immédiatement leurs marques : tous les maniements sont ici retranscrits, et le gameplay général oscille entre les avancées d'Assassin's Creed III en version consoles de salon et les précédents épisodes.

Outre la ville de la Nouvelle Orléans, vous aurez également à explorer le bayou. C'est l'occasion de découvrir une ambiance différente et, surtout, cette fameuse possibilité de crapahuter dans les arbres. D'autres missions vous proposeront différents environnements, mais autant vous laisser la surprise.

Les 8 segments que compte le jeu se terminent en une dizaine d'heures, beaucoup plus si vous désirez effectuer les nombreuses quêtes annexes. On regrette tout de même que les situations manquent parfois de variété... mais on continue tout de même, parce qu'on aurait tord de bouder notre plaisir.
Excellent !

Assassin's Creed III Libération

A l'heure où la PS Vita manque de bons jeux, on est bien contents de trouver ce Assassin's Creed III Libération. Pas parfait et manquant d'ambitions d'un point de vue scénaristique, il propose une valeur sûre de la portable de Sony et la première incartade réussie de la série sur une console portable.

La note : 5/6 (Excellent !)