Allez, vous êtes des "true gamers" (prononcez avec l'accent). Du genre tatoués et qui regrettent que les jeux actuels soient trop faciles. Essayez donc Assault Suit Leynons, histoire d'arrêter de faire les malins.

Un premier épisode d'une série de classiques


Assault Suit Leynos est sorti à l'origine en 1990 sur Megadrive. Oui, c'est clair, cela ne nous rajeuni pas !

Il pose les bases d'une série que l'on retrouvera sur diverses consoles, notamment le très bon Assault Suit Valken sur Super Nintendo en 1993, sorti chez nous sous le nom de Cybernator.

Plutôt old school comme écran titre non ? Tout comme la traduction française...
Plutôt old school comme écran titre non ? Tout comme la traduction française...

Voir arriver un remake HD de ce jeu en 2017 a quelque chose de très étonnant.

Un remake HD d'un jeu sorti en 1990


Quand on insère le Blu-ray de Assault Suit Leynos dans sa PS4 et que l'on lance le jeu, on se pose quelques questions : "mais genre, vous êtes sûr que c'est bien une version HD ?"

Du coup, vous allez vers votre Megadrive et essayez le jeu originel (oui, parce que vous avez toujours une Megadrive à portée de main, c'est bien connu). Et là, forcément, c'est le choc.

La HD a fait du bien aux graphismes de la Megadrive.
La HD a fait du bien aux graphismes de la Megadrive.

Oui, cette version PS4 est clairement une version HD. Tout a été retouché de façon à profiter de la pleine puissance de la console de Sony.

Simplement, l'ensemble respire, que dis-je, suinte totalement le retro-gaming au point que l'on se retrouve ici avec une version idéalisée d'un jeu 16 bits.

Vous voulez du jeu hardcore ? Vous allez être servi !


Assault Suit Leynos a marqué par sa difficulté. Et forcément, son remake HD rest tout aussi abrupt et difficile que son aîné.

Des boss plutôt gros calibre.
Des boss plutôt gros calibre.

Et c'est même finalement pire, tant nous ne sommes plus habitués à un challenge aussi dantesque.

Trop old school ?


Certes, c'est graphiquement très sympa pour un jeu de ce genre, les musiques ont également bénéficié d'un chouette lifting.

Mais cela ne suffit malheureusement pas. Déjà, l'utilisation du stick est à éviter, car trop peu précise. On se rabattra donc sur cette bonne vieille croix directionnelle.

Reste la lenteur de votre mécha. C'est réaliste, on sent bien qu'il est super lourd, mais cela constitue également une belle lourdeur dans le gameplay, contribuant en grande partie à la difficulté désormais légendaire du jeu.

Sans parler des armes, qui mettent du temps à se recharger. Le tout est donc d'avoir le bon timing. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'action est particulièrement intense.

Heureusement, la barre de vie se recharge après quelques temps si on ne se fait pas toucher (encore faut-il y arriver). Mais le mode classique, accessible dans les options, vous met dans les mêmes conditions qu'en 1990. Et là, c'est juste un cauchemar.
moyen

Assault Suit Leynos en quelques mots

Cette version HD de Assault Suit Leynos comblera certainement les quelques fans de la série - s'il en reste. Le truc, c'est que pour les autres, c'est ultra hardcore mais surtout, c'est un gameplay d'un autre âge. A ne pas mettre entre toutes les mains.... Sauf si on aime le old school.

La note : 3/6 (moyen)