Ne cherchez pas : derrière ce Mission Ouifix se cache un portage de l'opus consoles de salon sorti l'année précédente, et alors baptisé Mission Las Vegum.

Bon, ok, ce jeu n'est qu'un simple portage, et je ne me suis pas essayé aux versions consoles de salon (Playstation 2, GameCube et PC notamment). J'avoue que j'ai inséré l'UMD dans ma PSP juste histoire de passer un peu de temps sur une console le week end et pour tester rapidement la pile de jeux que j'avais en retard. J'ai pourtant été très agréablement surpris par ce Astérix & Obélix XXL 2 - Mission Ouifix qui se révèle être un gentil petit jeu d'action sympathique, sans prétention aucune mais bourré d'humour et de bonnes idées.

Concrètement, on se retrouve avec un beat'em all en 3D de bonne facture, certes passablement redondant mais sachant moduler son gamplay afin de venir briser la monotonie inhérente au genre. Ainsi, on incarne à loisir Astérix ou Obélix, chacun disposant de capacités qui leurs sont propres : le petit peut se faufiler partout tandis que le gros (ya pas de gros, d'abords, yen a qu'un, est il est pas gros !) peut utiliser sa force pour détruire le décor et libérer un nouveau passage. On est certes loin de la stratégie d'un Lost Vikings, mais cela a le mérite de varier un peu entre deux distributions de baffes.

Astérix & Obélix XXL 2 - Mission Ouifix sur PSP.
Astérix & Obélix XXL 2 - Mission Ouifix sur PSP.

Cela fonctionne plutôt bien, mais le jeu resterait un opus moyen de seconde zone s'il n'y avait pas tout cet humour. Le tout s'inspire bien entendu de la bande dessinée, mais c'est finalement les clins d'oeil à la culture typique du jeu vidéo qui vont venir apporter le capital sympathie nécessaire à l'envie de continuer.

C'est bien simple : le jeu fourmille de références en tout genre au jeu vidéo, de l'espion totalement "sam fisheresque", des ennemis aux faux airs d'un Mario libidineux ou encore des légionnaires camouflés en Sonic, il y a de quoi faire tant ces petits coups de coudes dans les côtes du joueur hilare se font nombreuses.
moyen

Astérix & Obélix XXL 2 - Mission Ouifix

La traversée de ce parc d'attraction romain qui sert d'univers au jeu est intéressante. Le gameplay est solide, mais c'est surtout l'humour et les nombreuses références au jeu vidéo qui font de Astérix & Obélix XXL 2 - Mission Ouifix un jeu particulièrement rafraichissant.

La note : 3/6 (moyen)