Atomic Robo-Kid est une bonne adaptation de l'arcade, réalisée par Treco.

Ce shoot'em up original et atypique a surtout été popularisé par la Combo AV, ce Supergun permettant de brancher des cartes d'arcade sur sa télévision. Cette version sortie au début des années 1990 coûtait un bras, mais "offrait" Atomic Robo-Kid en version arcade en bundle avec cette grosse manette de jeu.

La version Megadrive a certainement bénéficié en partie de l'aura de cette pseudo console qui en aura fait rêver plus d'un.
Du coup, trouver cette version fidèle à l'arcade aura été une aubaine pour la plupart des joueurs les moins fortunés, dont je faisais partie.

Atomic Robo-Kid sur Megadrive.
Atomic Robo-Kid sur Megadrive.

Enfin quand je dis fidèle à l'arcade, finalement non. Certes, le jeu est le même, mais les gens de chez Treco ont eu l'excellente idée de corriger pas mal de défauts de cette version arcade très perfectible.
Ainsi, votre petit robot répond mieux, ce qui permet de faciliter un peu les choses. Reste que la difficulté est toujours aussi dantesque. Dans ce shoot, c'est vous qui déplacez le scrolling, qui est globalement horizontal, mais au final vous permet très souvent de faire des incartades vers le haut et le bas.

En fonction de l'arme équipée, vous pourrez tirer dans plusieurs directions. Dans tous les cas, il va vous falloir apprendre les niveaux par coeur et faire jouer vos réflexes, car le jeu ne pardonne pas la moindre erreur. A chaque contact, c'est le retour au check point précédent.

Graphiquement, ça reste très joli et assez fin. Les couleurs utilisées dans la version arcade sont bien préservées ici.
A noter qu'une version PC Engine existe également, mais que cette dernière change énormément de choses dans le gameplay, rendant le jeu bien plus jouable, et globalement bien meilleur.


Sympathique, mais très difficile.
Sympathique, mais très difficile.

moyen

Atomic Robo-Kid

Atomic Robo-Kid sur Megadrive est une bonne adaptation de l'arcade. Le jeu d'origine n'étant pas mirobolant, il ne fallait pas s'attendre à des merveilles. Un jeu à réserver aux pro du pad, car sa difficulté est plus que rebutante.

La note : 3/6 (moyen)