Data East nous propose ici une adaptation de l'un de ses nombreux hits disponibles en arcade. Le résultat est tout à fait honorable.

Vous incarnez Chelnov, un jeune scientifique qui travaille d'arrache pied depuis son plus jeune âge sous la tutelle de son père. Un jour, en rentrant chez lui, il trouve son père à l'agonie. Ce dernier lui apprendra tout : les Deatharians se prétendent être les premiers êtres à avoir colonisé la terre il y a bien longtemps. Il reviennent, et entendent bien récupérer la planète à leur compte. Son père le savait, et c'est pourquoi il l'avait fait travailler si dur toutes ces années. Il lui confie également une mallette, qui contient une combinaison capable de donner des aptitudes surhumaines à qui la portera. Chelonv devient ainsi le Atmoic Runner !

Pourtant, tout se passe de travers : sa sœur a été emprisonnée par les Deatharians et ses derniers arrivent à le capturer. Mené de force sur leur planète, Chelnov parviendra tout de même à s’échapper. C'est là que vous intervenez.

Atomic Runner sur Megadrive.
Atomic Runner sur Megadrive.

Le but est donc très simple : aller péter la gueule aux Deatharians. Du classique quoi. Seulement, la maniabilité elle, l'est beaucoup moins. Vous courrez tout le temps ; en allant vers l'arrière, vous vous arrêtez. Le rythme est plus que soutenu puisque, à l'instar d'un shoot'em up, le scrolling est imposé. Vous ne pouvez donc que le forcer à s'arrêter l'espace de quelques instants.

De plus, vous avez la possibilité de sauter particulièrement haut. Enfin, les armes sont très variées. Vous pouvez augmenter leur puissance via différents items à débloquer, et vous pouvez également en changer via autant d'autres items qui parsèmeront votre chemin.

Le level design est très classique, mais le tout se révèle d'une très bonne efficacité. Déstabilisante au départ, cette maniabilité héritées des shoots devient vite normal pour le joueur. Reste la difficulté qui monte vite en flèche : une pichnette par un adversaire, et vous voilà au tapis. On vous aura prévenu.


De la bonne grosse action comme on les aime !
De la bonne grosse action comme on les aime !

Excellent !

Atomic Runner

Atmic Runner est un bon jeu d'action sur Megadrive. Pas forcément super innovant, il sait proposer un challenge corsé qui conviendra à tous les amateurs du genre.

La note : 5/6 (Excellent !)