Quoi, encore le monde à sauver ? Aller, pour changer, je vais prendre un hélicoptère en lieu et place du jet habituel.

Ce pitch de départ permet à Avenger de proposer une maniabilité certes pas unique, mais au moins originale. Comprenez que, étant en hélico, vous pouvez orienter votre tir en fonction de votre direction, à la manière d'un Zero Gunner.

Cela donne au jeu une gestion des vagues adverses assez sympa, mais chaotique au départ. Puisqu'il faut orienter son véhicule pour tirer sur les côtés, on a tendance à trop se déplacer pour se manger l'une des nombreuses boulettes balancées par le camp adverse.
Heureusement, le tout est vraiment bien pensé. En tapotant, vous pourrez orienter votre hélico, et le garder dans la bonne position en restant appuyé sur le bouton.

Avenger sur PC Engine CD.
Avenger sur PC Engine CD.

Au début du niveau, on peut choisir parmi plusieurs armes. Plus on avance dans le jeu, plus on peut varier les plaisirs, de nouvelles gâterie se débloquant en même temps que la progression.

La réalisation est moyenne, le tout est un peu fade et dénudé. Les musiques sont assez bonnes, mais malheureusement totalement éclipsées par des bruitages bien trop forts, et surtout très mauvais.
Les niveaux sont assez variés, avec des décors majoritairement urbains et souvent apocalyptiques.

La difficulté est assez élevée, comme pour la plupart des jeux de ce genre. Vous disposez d'une jauge de vie vous permettant de vous faire toucher quatre fois avant de mourir. Passé les premiers niveaux, cela ne sera pas de trop, d'autant que les boss sont particulièrement mortels. De plus, certains niveaux vous demandent d'éviter le décor... Un décor qui vous mène directement au game over au moindre contact.


Classique, mais efficace.
Classique, mais efficace.

bon petit jeu

Avenger

Avenger est un petit shoot vertical agréable. Il ne casse pas des briques, mais sait faire passer un bon moment.

La note : 4/6 (bon petit jeu)