Balloon Kid rappelle énormément Balloon Fight, sorti sur Nes et Famicom. Le principe reste le même, mais c'est cette fois à un jeu de plate-forme que nous avons à faire.

Parfaitement adapté à la Game Boy, Nintendo nous pond un jeu de plates-formes vraiment intéressant à jouer. Une fois de plus, et comme pour beaucoup de jeux sortis au début de la vie de la Game Boy, Balloon Kid est dû au génial Gunpei Yokoi.
La principale originalité vient du fait que vous incarnez une petite fille nommée Alice qui doit se déplacer en volant avec des ballons pour aller sauver son petit frère Jim. Bien entendu, toute une horde de vilains méchants va tenter de vous barrer la route en tâchant de faire péter vos ballons.

Vous en avez deux qui vous permettent de voler, et donc de vous faire toucher deux fois. Vous pouvez néanmoins les regonfler en vous posant et en appuyant plusieurs fois sur bas. Ce n'est pourtant pas aussi facile que ça, puisque le scrolling est fixe et se déplace seul, à la manière d'un shoot'em up. Attention à ne pas rester bloquer du coup.
Une autre touche permet de carrément lâcher le ou les ballons que l'on a en main, ce qui permet de se sauver dans quelques cas critiques.
A la fin de chaque niveau (le jeu en compte huit), vous devez faire face à un boss. Pour en venir à bout, il faut arriver à lui sauter quelques fois sur la tête.
Chose assez étonnante, le scrolling se fait de gauche à droite, et pas l'inverse comme sur la plupart des opus du genre.

Balloon Kid, un excellent jeu de plates-formes comme savait si bien les faire Gunpei Yokoi.
Balloon Kid, un excellent jeu de plates-formes comme savait si bien les faire Gunpei Yokoi.

En plus du mode aventure, on trouve le mode VS, jouable avec deux cartouches et reprenant le principe de Balloon Fight (à savoir se foutre sur la gueule et s'exploser mutuellement les ballons), ainsi qu'un mode Balloon Trip. Cette fois, le challenge est beaucoup plus corsé, et il s'agit d'aller le plus possible vers la gauche en évitant les nombreux obstacles. A réserver aux fans hardcore qui ont terminé le jeu.


L'artwork du jeu est mimi tout plein !
L'artwork du jeu est mimi tout plein !

Excellent !

Balloon Kid

Balloon Kid dispose de mécaniques de jeu que l'on ne retrouve presque nulle part ailleurs, prouvant une fois de plus l'ingéniosité du regretté Gunpei Yokoi. Le jeu est une petite merveille que tout possesseur de Game Boy se doit de posséder.

La note : 5/6 (Excellent !)