Après un premier épisode déjà très bon, Vic Tokai remet une couche en pondant une suite clairement à la hauteur.

Le premier Battle Mania avait marqué les esprits de ceux qui s'y sont essayé pour ses petites trouvailles de gameplay et son humour omniprésent, le tout donnant au titre une patte qui lui est propre, chose finalement assez rare dans le monde du shoot'em up.

On retrouve donc nos deux donzelles lourdement armées dans un scrolling toujours horizontal. On retrouve l'humour si particulier, avec des adversaires bien débiles sorti d'esprits de développeurs clairement sous acides. La palme revient aux boss qui sont totalement déjantés, et qui évoluent au gré de chaque combat de façon toujours bien vue.
Les décors sont aussi incohérents que les adversaires, mais c'est finalement très peu grave, tant le tout part dans tous les sens.

Battle Mania 2 en version coréenne sur Megadrive.
Battle Mania 2 en version coréenne sur Megadrive.

En début de jeu, il est possible de gérer la difficulté, son arme spéciale (qui se recharge via une jauge durant le jeu) et si on veut que son tir soit orientable ou non.
Durant le jeu, on se trouve toujours à manier la blondinette, tandis que sa coéquipière se trouvera dans son dos. Si le personnage principal tire toujours vers la droite, il est possible de choisir si votre coéquipière doit canarder vers l'avant ou vert l'arrière.

Tout le gameplay se base d'ailleurs là dessus, et c'est finalement tant mieux. A l'image d'un Forgotten Worlds, cela apporte une originalité intéressante brisant quelque peu les habitudes du joueur.


Le gameplay reste le même.
Le gameplay reste le même.

bon petit jeu

Battle Mania 2

Battle Mania 2 est une très bonne suite. Original et totalement barré, il est clairement à essayer. Quel dommage qu'il soit si difficile à trouver à prix correct !

La note : 4/6 (bon petit jeu)