Battle Mania fait partie de ces jeux méconnus mais assez côtés sur Megadrive.

Pourquoi un tel engouement pour ce jeu, qui fait que l'on ne le trouve pas à quelques piécettes comme la plupart des jeux sur Megadrive ? Certainement pour trois points : sa relative rareté, sa qualité, et le fait que l'on y incarne de jeunes demoiselles.
Loin d'un jeu aux relents de hentai, Battle Mania joue juste la carte des héroïnes féminines, rien de plus. Cela permet d'avoir un côté original, le tout souligné par un humour discret mais agréable.

Le jeu fait énormément penser à Forgotten Worlds, à ceci près que vous ne choisissez pas l'héroïne avec qui vous aller jouer : ce sont les deux en même temps !
Ainsi, vous en dirigerez une, tandis que l'autre se tiendra constamment à vos côtés. Vous pouvez lui demander de tirer vers l'avant ou vers l'arrière, ce qui permet aux développeurs d'ajouter quelques nouveautés en matière de game design. A l'image de la plupart des productions de Vic Tokai, chaque jeu de la firme propose son lot d'originalités, ce qui est vraiment appréciable.

Battle Mania sur Megadrive.
Battle Mania sur Megadrive.

La difficulté est assez peu élevée. On ne sait pas trop à quel public le jeu se destine. Malgré les décors robotiques, la violence est très adoucie, avec un côté BD très prononcé... Peut-être l'éditeur désirait-il toucher un public plus féminin et mainstream ?

Le jeu n'est jamais monotone, avec beaucoup de boss et mid-boss, toujours bien pensés, originaux voir parfois déstabilisants, à l'image de ce premier boss qui ne tire pas ! De même, le jeu oscille entre les scrollings horizontaux et verticaux.
La réalisation est très correcte, bien que les couleurs soient assez fades. La musique est en revanche très en retrait : elle manque clairement de mordant pour coller à l'action qu'elle est censée soutenir.


Un gameplay assez original pour accrocher le joueur.
Un gameplay assez original pour accrocher le joueur.

Excellent !

Battle Mania

Battle Mania est un très bon jeu. Pas forcément le meilleur shoot de la Megadrive, mais il reste une valeur sûre pour qui aime le shmup. Reste à le trouver à un prix correct, et là c'est tout de suite plus difficile...

La note : 5/6 (Excellent !)