Battletoads est certainement le jeu le plus connu de Rare dans sa période pré-Nintendo 64. Le voilà qui arrive sur Megadrive.

A l'origine, le jeu est sorti sur NES, en 1991, afin de surfer sur la mode des Tortue Ninja qui fait alors fureur. Deux ans plus tard sort la version Megadrive.

Vous incarnez Rash ou Zitz (ou les deux si vous jouez à deux), qui devez sauver vos compagnons des griffes de l'infâme Dark Queen de la planète Ragnarok. Grâce à l'aide du professeur T. Bird, vous aller pouvoir mener à bien votre mission.
Les différents niveaux s'enchaînent de façon particulièrement cohérente, laissant au joueur le plaisir de découvrir les myriades de détails dont regorge la cartouche.

Battletoads sur Megadrive.
Battletoads sur Megadrive.

Ce qui différencie Battletoads des autres beat'em all, c'est la variété de son gameplay. Outre les phases de baston, on trouve des phases de course, de shoot'em up, et moult petites finesses comme le premier boss sur lequel vous devez envoyer des caillasses sur l'écran pour l'empêcher de nuire.
En outre, les séquences de baston bénéficient d'un gameplay qui se démarque des classiques du genre comme Double Dragon ou encore Final Fight. Tout y est beaucoup plus exagéré, avec un côté très BD avec des poings et des pieds qui grossissent lorsque vous balancez des combos. Même le fait de récupérer de la vie se fait de façon originale : vous devez attraper - avec votre langue ! - des mouches dorées qui passent de temps à autre.

Tout cela fait que Battletoads est extrèmement plaisant à jouer... Mais, car il faut bien un mais, le jeu est également réputé pour sa difficulté énorme. Il n'y a qu'à jouer à la course de hors bord du second niveau pour s'en rendre compte, seuls les plus acharnés pourront y trouver leur compte. Sans parler du fait que lorsque l'on joue à deux, il faut faire attention à ne pas taper sur l'adversaire sous peine de lui ôter de la vie...


L'humour est omniprésent.
L'humour est omniprésent.

Excellent !

Battletoads

Battletoads est clairement excellent, mais quel dommage qu'il ne soit pas possible de régler la difficulté ! Car elle risque d'en rebuter plus d'un, et c'est bien dommage tant la qualité et l'originalité son là.

La note : 5/6 (Excellent !)