La sorcière revient dans un deuxième épisode sauvé in-extremis par un Nintendo en mal de jeux marquants pour sa WiiU.

Eh oui, Bayonetta premier du nom était bien sympathique, mais il ne s'est malheureusement pas bien vendu. Du coup, il n'était pas facile pour Platinium Games de trouver comment sortir la suite. Il faut compter sur l'arrivée providentielle d'un Nintendo qui va faire en sorte que le jeu soit une exclusivité WiiU.

On retrouve donc notre fameuse sorcière avec un épisode qui reprend l'ensemble des acquis de l'opus fondateur : une jolie demoiselle qui met régulièrement ses courbes en avant, des combats dantesques et des situations qui relèvent régulièrement du plus grand n'importe quoi. Il faut avouer que cela ne plaira pas à tout le monde, d'autant que Bayonetta 2 sur WiiU est typiquement japonais et, mine de rien, c'est de plus en plus rare de voir des jeux de ce genre arriver par chez nous. Tout au long de la partie, j'avais un petit parfum de Dreamcast en tête... C'était bizarre, mais pas pour me déplaire.

Bayonetta 2 sur Nintendo WiiU.
Bayonetta 2 sur Nintendo WiiU.

Les combats sont toujours aussi fluides, notre donzelle utilisant ses bras comme ses jambes et virevoltant dans tous les sens pour occire des tétrachiées de monstres. La maniabilité est plus souple et plus permissive que celle du premier épisode. Les combats sont principalement basé sur un principe d'esquive, qui se veut beaucoup plus permissive. Toutefois, j'ai toujours le même problème : en mode facile, c'est vraiment trop facile, tandis qu'en mode normal j'en chie comme un beau diable. J'aurai aimé une meilleure calibration pour les gens comme moi qui n'ont que deux mains et la dextérité d'un lapin nain.

Au gré de notre progression, on pourra acheter diverses améliorations, avec de nouveaux combos et même de nouvelles armes, venant varier un peu le plaisir.

A aucun moment la lassitude ne se fait sentir. Du premier au XVIème chapitre on prend son pied comme un malade, souriant de ces situations souvent totalement absurdes et de ces combats dantesques. Le scénario est un poil plus compréhensible que celui du premier épisode, mais cela reste parfois tout de même assez abstrait. Peu importe, ce n'est pas cela l'important.


Une vague de situations grandiloquentes !
Une vague de situations grandiloquentes !

Excellent !

Bayonetta 2

Bayonetta 2 est exactement ce que l'on en attendait : un beat'em all intense, barré, sexy, fun, jouable, et finalement incontournable pour qui possède une WiiU.

La note : 5/6 (Excellent !)