Block Kuzushi est, avant tout, connu par les collectionneurs de jeux vidéo comme une machine vendue par Nintendo à la fin des années 1970. Toutefois, il va revenir sur Super Famicom un bon paquet d'années plus tard.

Block Kuzushi est un casse brique. A la fin des années 1970, Nintendo, alors bien loin de l'hégémonique qu'on lui connaîtra dans les années 1980, tente de sortir des sentiers battus en proposant la console Block Kuzushi. Une machine qui n'est capable de jouer qu'un jeu... ou plutôt six variantes d'un jeu.

Alors que tout le monde sort des clones de Pong, Nintendo continue sur les traces d'Atari et copie son Breakout. Toutefois, contrairement aux précédentes productions de la firme japonaise, Block Kuzushi n'est pas un simple clone de Breakout, et propose plusieurs options (vitesse de la balle, influence des rebonds, etc.) qui le font se démarquer des autres clones du genre (d'Atari et de MB notamment). Tout cela allié à un prix très compétitif.

Block Kuzushi sur Super Famicom.
Block Kuzushi sur Super Famicom.

La machine est vendue jusqu'en 1981. Il est donc assez étonnant de voir arriver sur Super Famicom, en 1995 - assez tard dans la vie de la console donc - cette sorte de remake. Car ce Block Kuzushi version Super Famicom n'a vraiment pas grand chose à voir avec son illustre aîné... Et pour cause, il n'est même pas édité par Nintendo mais par POW, Planning Office Wada. On peut donc logiquement imaginer que ce titre n'a finalement pas grand chose à voir avec l'illustre console de Nintendo.

Et finalement, peu importe, car Block Kuzushi propose un très bon casse-briques, qui sait se moderniser pour sortir du carcan du légendaire Arkanoid.

Votre raquette est menée par un mécha, qui peut alterner deux raquettes, une orange et une bleue. C'est là la finesse de gameplay qui fait toute la différence. En alternant les raquettes, on peut ainsi alterner les différents power up, comme si on avait deux personnages en un. C'est assez déstabilisant au début, mais on s'y fait rapidement, pour obtenir une richesse de gameplay bien appréciable.

Les items sont très nombreux et variés, et identifiés par une couleur et deux lettres. Il faut donc un bon temps d'adaptation avant de pouvoir réellement tout maîtriser. Pour le reste, c'est du très bon, du casse-briques comme on les aime !
bon petit jeu

Block Kuzushi

Block Kuzushi sur Super Famicom propose un bon challenge, et sait s'approprier le genre du casse-briques pour proposer un jeu à la fois classique et original.

La note : 4/6 (bon petit jeu)