Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Neo Geo n'est pas une console où les jeux de plate-forme sont pléthoriques. Alors quand on en voit un, on se hâte de l'essayer.

Il faut avouer également que type jeu de plate-forme auquel appartient Blue's Journey (également appelé Raguy au Japon) se prête assez peu au concept de la Neo Geo. Cette dernière étant un dérivé de la MVS, une machine d'arcade, il est clair que les jeux "à la Mario" ne sont pas terribles pour les éditeurs, ces derniers ayant pour but principal de faire en sorte que le joueur mette le plus possible de pièces dans le monnayeur.

Vous incarnez Blue, un jeune et courageux garçon qui va devoir sauver la planète Raguy en prise avec une invasion de vilains en provenance directe de l'Empire Daruma. ces fumiers veulent détruire la jolie planète en la polluant, tout simplement ! Les décors sont luxuriant et très colorés, ce qui démarque encore plus ce jeu de ses compatriotes sur le système, généralement beaucoup plus violents et matures.

Blue's Journey sur Neo Geo.
Blue's Journey sur Neo Geo.

Et finalement, ça ne fait pas de mal un petit peu d'air frais. Blue, armée de sa feuille verte, peu assommer les ennemis et les lancer ensuite sur d'autres afin de les mettre définitivement hors course. Il pourra également récupérer d'autres armes comme des bombes ou un boomerang, bien plus expéditives.

Le level design est très classique mais, à l'image d'un PC Kid sur PC Engine, il est possible de changer de taille à loisir. Tout cela influence sur la distance de saut et les risques à prendre, mais permet également d'atteindre des zones pleines de bonus.
Afin d'inciter le joueur à recommencer une partie, le jeu propose différentes intersections qui mènent à des niveaux différents. Il est donc impossible de voir l'ensemble du jeu en une seule partie.

Blue's Journey propose également quelques bonus... payants. Typique des jeux japonais de la fin des années 1980, on trouve au milieu des niveaux des petites boutiques qui permettent d'acheter divers power up via les rubis récupérés jusque là.
En plus de cela, il est possible de jouer à deux, ce qui est assez rare dans un jeu de plate-formes pour être souligné.
bon petit jeu

Blue's Journey - Raguy

Blue's Journey est un excellent petit jeu de plate-formes. Classique mais de bonne facture, il apporte un peu de fraîcheur parmi les tonnes de VS Fighting que compte le support.

La note : 4/6 (bon petit jeu)