Le hit de Tecmo initialement sorti en 1984 se voit adapté sur Game Boy par Inforgrames bien des années plus tard. Il n'a pas pris une ride.

C'est l'équipe déjà chargée de très bon Astérix chez Infogrames qui s'occupe de cette adaptation Game Boy. Graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Ici, on est dans du jeu d'arcade old school, du type début des années 1980, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles.

Le but du jeu est de ramasser l'ensemble des bombes disponibles dans le tableau (qui fait la taille de l'écran de la console). Ces dernières explosent dans un ordre précis, passant à la suivante dès que vous attrapez celle sur le point d'exploser. Pour corser le tout, des ennemis font régulièrement leur apparition sur l'aire de jeu. Tout contact avec eux est mortel, ce qui induit une difficulté vraiment élevée, typique de l'époque de sortie originelle du jeu.
Heureusement, on peut choisir son niveau de difficulté, ce qui va faciliter quelque peu les choses pour les moins courageux.

Bomb Jack sur Game Boy.
Bomb Jack sur Game Boy.

L'autre spécificité de Bomb Jack, c'est sa maniabilité. Votre personnage saute très haut, et peut sans problème aller jusqu'en haut de l'écran en appuyant sur la touche haut en même temps que sur le bouton de saut. C'est là l'une des finesses principales du jeu ; certains niveaux étant totalement vides de plates-formes, il va vous falloir zigzaguer entre les ennemis afin de récupérer les bombes.

Vu comme ça, Bomb Jack parait moyen, il a pourtant un nombre énorme de fans, dont je fais partie. Le secret de sa réussite ? Un gameplay bien pensé, que l'on apprend peu à peu, allié à un petit côté stratégique vous poussant à réfléchir dans quel ordre vous allez bien pouvoir récupérer ses satanées bombes avant qu'elles n'explosent.
Excellent !

Bomb Jack

Avec cette adaptation Game Boy, les équipes d'Infogrames ont su retranscrire la tension qui règne dans les parties de la version arcade. Un petit jeu au gameplay particulièrement old school et sympathique.

La note : 5/6 (Excellent !)