Chouette, un Bomberman sur Nintendo 64 ! Toutefois, le mode de jeu principal de ce Bomberman 64 ne sera pas forcément du goût des aficionados des versions PC Engine.

Bomberman, c'est avant tout du multijoueurs, où on se retrouve à quatre ou cinq pour se foutre sur la gueule à grands coups de bombes. Sauf qu'au bout d'un moment, les petits gars d'Hudson Soft ont visiblement commencé à tourner en rond, et ont commencé à tenter de proposer de nouvelles choses quant à la licence Bomberman.

Il faut reconnaître aussi qu'un Bomberman, tout seul, ça n'a jamais été la panacée. On s'y ennuyait assez vite et on finissait par appeler les copains pour recommencer à se foutre sur la gueule dans la joie et l'allégresse.

Bomberman 64 sur Nintendo 64.
Bomberman 64 sur Nintendo 64.

Ce Bomberman 64 a l'avantage indéniable de proposer un vrai mode solo. Vous évoluez alors librement dans des niveaux en 3D que vous devrez nettoyer et surtout explorer afin de débloquer l'accès à la porte de sortie. On retrouve ce mélange d'action et de puzzle qui fait tout le sel de la série, le tout porté en 3D - et là, c'est déjà tout de suite beaucoup moins joli. De plus, les décors 3D nuisent régulièrement à la lisibilité de l'ensemble.

Heureusement, le multijoueurs est toujours présent, avec des arènes dans lesquels jusqu'à quatre joueurs peuvent s'affronter. La Nintendo 64 proposant d'origine quatre ports manettes, c'était une aubaine !

Seulement voilà, le gameplay a sensiblement changé : exit les bombes qui explosent en croix. Ici, elles explosent plus naturellement en rond, dans des niveaux que l'on voit en 3D isométrique. Cela change beaucoup de choses, et on joue beaucoup plus à se lancer les bombes qu'avant.

L'ensemble est beaucoup plus bordélique, et finalement moins technique que les précédents épisodes. Du coup, on rigole régulièrement avec, mais cela n'aura, une fois de plus, jamais la même saveur que les épisodes en 2D.
bon petit jeu

Bomberman 64 en quelques mots

Bomberman 64, outre le fait de tenter de proposer un mode solo digne de ce nom, modifie pas mal de choses sur son mode multijoueurs. Cela ne sera pas du goût de tous, mais on est loin de ratage que l'on aurait pu craindre.

La note : 4/6 (bon petit jeu)