Adapté d'un manga, ce RPG n'a pas eu la chance d'arriver chez nous. Il faudra se contenter de la version américaine.

Vous incarnez Tatsuya, un jeune enfant japonais. Votre meilleure amie est prise d'un malaise, et pour la sauver vous vous trouvez projeté dans un monde parallèle appelé Vision. Ce monde est moyenâgeux, et typiquement RPG. Vous apprenez alors que vous êtes un "traveler", un voyageur, qui doit trouver les cinq "gemstones" afin de pouvoir sauver votre amie.
Bien entendu, cela ne sera pas aussi simple et vous vous trouverez face à des adversaires aux motivations radicalement opposées aux vôtres.

C'est très simple, l'histoire ne propose que quelques rebondissements, mais l'humour est plutôt bien vu et les personnages sont très attachants. Tout au long de l'aventure, vous en croiserez un bon paquet. A vous de mettre dans votre équipe (trois maximum) ceux qui vous paraissent les plus efficaces. Bien entendu, chacun à des particularité, comme Meladee qui permet de lancer de puissants sorts de soins qui vous seront indispensables.

Brave Story, un bon petit RPG, malheureusement disponible uniquement au Japon et aux Etats-Unis.
Brave Story, un bon petit RPG, malheureusement disponible uniquement au Japon et aux Etats-Unis.

Le système de combat se fait au tour par tour, bien entendu. Il n'y à pas à proprement parler de magie, mais plutôt de "barvura skills", liée à la bravoure, vous vous en doutez. La grosse différence avec un système de magie plus habituel, c'est qu'en fonction du coup, on récupère des points de bravoure. Cela est bien pratique, et donne un côté tactique assez différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

Le leveling est présent, mais pas insurmontable. Le jeu est clairement axé grand public : on est rarement bloqué, et même si on l'est, vos équipiers ne sont pas avares en conseils. L'équipement est très limité, et donc très simple, mais chaque protagoniste utilise des armes et amures de type différent.
La façon de gagner de l'argent est assez originale et surtout plus logique. Plutôt que de récupérer vos pièces d'or sur le cadavre des monstres abattus, vous vous faites payer dans les villes en fonction du nombre d'adversaires vaincus.

Pour ceux qui aiment se prendre la tête dans la fabrication d'items qui vous seront bien utiles (ou pas), il y a la possibilité de récupérer des parchemins et de fabriquer de nouvelles choses à partir des éléments récupérés ça et là.

L'aventure est assez longue, avec environ 25 heures de jeu pour venir à bout des 11 chapitres que compte le jeu. On trouve également pas mal de quêtes annexes qui rallongent bien la durée de vie.
La difficulté est croissante, et seuls les boss de la fin du jeu vous donneront vraiment du fil à retordre.
Excellent !

Brave Story

Brave Story est un bon petit RPG. Assez innovant sur certains points, il sait apporter assez de fraîcheur pour donner au joueur l'envie de continuer.

La note : 5/6 (Excellent !)