La série Bubble Bobble revient en arcade pour la cinquième fois, une fois de plus sur le nouveau système d'arcade de Taito : la Taito F3.

Cinquième épisode ? Pourtant le jeu est sous-titré Bubble Bobble III !?! A priori, il ne faut pas trop chercher, les jeux n'ayant pas vraiment de lien scénaristiques les uns avec les autres. Il faut ainsi compter dans la lignée les Parasol Star, cet épisode semblant ne pas les compter.

En revanche, le gameplay, lui, ne change pratiquement pas. Par rapport au Bubble Bobble original, on bénéficie d'une réalisation bien mieux peaufinée. Le tout reste intégralement en 2D, avec cette patte 16 bits très prononcée qui tranche radicalement avec la production arcade de l'époque. Il faut dire que le Taito F3 n'est fait que pour la 2D.

Le suite de l'histoire des deux petits dinos...
Le suite de l'histoire des deux petits dinos...

Le tout reste très proche du précédent épisode : Bubble Bobble II / Bubble Symphonie, sorti l'année précédente sur le même support. On retrouve donc les tableaux qui tiennent tous dans un seul écran, dans cette représentation qui fleure bon les années 1980. En revanche, le fait d'avoir inclus des photos digitalisées en fond des stages n'est clairement pas heureux en termes de direction artistique : cela fait très cheap.

Le principe reste donc le même : nettoyer les tableaux en lançant des bulles qui vont emprisonner les adversaires l'espace de quelques secondes. Il faut ensuite bien vite sauter dessus pour les éclater et faire fi de l'adversaire une bonne fois pour toutes.
Au gré des niveaux, on trouve des combats contre des boss. Ces derniers sont assez techniques et bien trouvés : il faut utiliser ses bulles via une option, comme par exemple l'éclair qui, une fois la bulle pétée, va se lancer sur le boss... le tout étant de bien viser.

La grosse nouveauté de ce Bubble Memories est sans conteste les giants bubbles : en restant appuyé une petite seconde sur le bouton, vous lancez une bulle qui fait le double de la taille habituelle. Cette dernière peut alors attraper un groupe d'adversaires ou un gros adversaire (autre nouveauté de cet opus). Une finesse de gameplay supplémentaire qui permet souvent de faire le ménage plus rapidement.

Les boss sont... volumineux à souhait.
Les boss sont... volumineux à souhait.

Le titre compte 80 niveaux. Pour terminer le jeu, il faut récupérer les sept potions qui permettront à nos deux petits héros, Bub et Bob, de se transformer en dragon et ainsi pouvoir terminer l'aventure.


Les fonds d'écran sont bien ancrés dans les années 90. On va dire ça comme ça...
Les fonds d'écran sont bien ancrés dans les années 90. On va dire ça comme ça...

Excellent !

Bubble Memories - The Story of Bubble Bobble III

Bubble Memories est un très bon Bubble Bobble. Seulement, il ne conviendra qu'aux fans du genre car il n'apporte finalement que peu de nouveautés.

La note : 5/6 (Excellent !)