Bubblee Pop, avec ses jolies petites boules rondes, s’inspire des jeux de match 3, et les transpose en version jeu de plateau.

Choupichou mignon !


Dès que l’on ouvre la boite, on est conquis : les petites boules rondes - appelées Bubblee - ont un look trop mimi tout plein. On a envie de leur faire des câlins ! Hum, je m’emporte un peu là, mais le design de Bubblee Pop est vraiment très réussi. Rien qu’à voir le matériel, on a envie de lancer une partie.

L’auteur, Grégory Oliver, nous change radicalement d’univers après son précédent jeu, Outlive chez La Boite de Jeu, aux relents post apocalyptiques.

En plus d’être visuellement sympa comme tout, Bubblee Pop propose un matériel de qualité : le carton est méga épais, et très agréable à manipuler.

Un petit air de jeu vidéo, mais finalement pas tant que ça


Bubblee Pop a air gros air de jeu vidéo… Toutefois, s’il s’inspire clairement d’un Candy Crush (gros succès commercial sur mobile qui a tout piqué à des jeux comme Bejeweled ou encore Zoo Keeper), une fois en pleine partie, c’est très différent.

La mise en place initiale de Bubblee Pop.
La mise en place initiale de Bubblee Pop.

Déjà parce que l’on passe d’un jeu solo où il faut empiler les blocs à un jeu d’affrontement. Il est toujours question d’empiler les blocs, à la grande différence près qu’il faut le faire avec les coups de l’adversaire en face qui vont régulièrement venir ruiner votre stratégie.

Comment on joue à Bubblee Pop ?


Une partie de Bubblee Pop se joue au tour par tour, à deux joueurs uniquement. On commence par installer le joli plateau central sur lequel on va placer trois bubblees noirs, tout en bas.

Le plateau de jeu se décompose en trois parties : l’espace de chaque joueur (sa planète), et un espace pile entre les deux où se trouvent deux rangées de bubblees : le Ciel.

Ensuite, après avoir remplis les éventuels blancs du Ciel avec des bubblee tirés au hasard, on joue chacun son tour les deux actions suivantes, dans l’ordre de son choix :
- Faire tomber un bubblee du ciel vers sa planète
- Inverser deux bubblees côte à côte du Ciel

Votre objectif, vous l’avez forcément deviné : faire des lots de trois bubblees ou plus, ce qui vous permet de les dégager de votre espace de jeu. Mais attention : les bubblees noirs viennent foutre la merde, car ces derniers ne peuvent pas être supprimés en les englobant trois par trois.

Votre but : faire des lots de 3 bubblees et plus.
Votre but : faire des lots de 3 bubblees et plus.

A la fin de la partie (lorsque l’on a sortis tous les bubblees du sac qui sert de pioche), chacun compte les bubblees qu’il a pu récupérer, et c’est celui qui en a le plus qui remporte la partie.

Des pouvoirs spéciaux


Comme si le fait de s’asticoter en se disputant les bubbles ne suffisait pas, vous allez en plus récupérer des pouvoirs spéciaux lorsque vous connectez trois bubblee ou plus.

On a principalement deux sortes de pouvoirs, en fonction de la couleur des bubblees : les offensifs, où vous intervenez sur l’espace de votre adversaire, et les opportunités qui vous permettent de réorganiser au mieux votre planète.

Et paf ! Dans ta gueule !


Les premières parties de Bubblee Pop peuvent être quelque peu douloureuses… Et pour cause, c’est un duel qui ne laisse place à aucune pitié !

Les choix sont finalement assez limités (c’est visiblement volontaire de la part de l’auteur), et votre espace vital de quelques lignes et quelques colonnes se trouve très vite saturé. Autant dire que vous allez avoir du mal à trouver de l’oxygène, et là, on retrouve bien les sensations des jeux de match 3.

La liste des coups spéciaux.
La liste des coups spéciaux.

Il faut donc faire preuve de pas mal d’opportunisme et, souvent, d’un peu de chance : allez-vous piocher ce putain de bubblee vert qu’il vous manque depuis trois tours ?

Oui, Bubblee Pop joue sur la chance, mais la faible durée de ses parties (environ 30 minutes) compensera sans problèmes les défaites liées à des pioches malheureuses à répétition.

A noter également que le jeu propose un mode un joueur assez différent du mode deux joueurs, qui tient plus du casse tête que du jeu de société, mais très agréable à jouer.


Bubblee Pop, un jeu pour 1-2 joueurs de Grégory Oliver, illustré par Alexei Rudikov, édité par Bankiiiz Editions pour des parties d'environ 20min.
Age conseillé : 8+.
moyen

Bubblee Pop

Pour les adeptes de la planification et autres allergiques au chaos et au hasard, il va falloir passer votre chemin. Pour les autres, Bubble Pop sera un petit jeu mignon tout plein, facile à expliquer et rapide à jouer.

La note : 3/6 (moyen)