Bubsy est surtout connu sur Super Nintendo, il connaîtra même une suite sur Jaguar et une poubelle (on ne peut décemment pas parler de jeu pour ça) sur Playstation. Ce premier volume est également sorti sur Megadrive.

Bubsy sort à l'époque où les 16 bits sont en pleine mode des jeux de plate-formes. C'est la guerre à la mascotte. Nintendo a la sienne depuis quelques années déjà, mais Sonic ne sévit chez Sega que depuis quelques deux petites années. Accolade tente donc avec ce personnage d'en faire sa mascotte, durant un temps.

Les animaux originaux faisant de bonnes mascottes, le personnage de Bubsy est un lynx roux, voilà de quoi faire en sorte que la concurrence n'ait pas la même idée.
L'autre point permettant de se démarquer, c'est la réalisation. Cette dernière est au top de ce qui se fait à l'époque : colorée et rapide. On sent une fois de plus l'influence du hérisson bleu.

Bubsy sur Megadrive.
Bubsy sur Megadrive.

Forcément, la version Super Nintendo, dotée de plus de couleurs, fait parler d'elle. Mais la version Megadrive n'est pas en reste avec des couleurs certes moins nombreuses, mais très bien choisies.

Côté gameplay, c'est beaucoup plus particulier. Notre héros peut sauter et même planer. Pour mettre hors pistes ces adversaires, il saute dessus tout simplement, ce qui donne lieu à une jolie petite animation de bastonnade.

Ce qui choque le plus, c'est l'inertie très particulière du jeu, et surtout l'absence totale de droit à l'erreur : on se trouve avec quelque chose de typiquement old school qui va vous demander régulièrement d'apprendre par coeur certains passages pour pouvoir progresser. C'est cette difficulté qui a fait la marque de fabrique de Bubsy, et qui a défini deux camps : ceux qui aiment, et ceux qui détestent.


Joli, mais affreusement difficile.
Joli, mais affreusement difficile.

bon petit jeu

Bubsy in Claws Encounters of the Furred Kind

Bubsy sur Megadrive est un bon jeu de plate-formes, très bien réalisé et très agréable. Malheureusement, sa difficulté énorme ne le destine qu'aux joueurs les plus affirmés et persévérants.

La note : 4/6 (bon petit jeu)