Builder Land est un jeu à l'origine sorti sur Amiga. Beaucoup de jeux du micro culte de Commodore ont été adaptés sur PC Engine, je ne sais pas trop pourquoi.

Dès la vision de l'écran titre, on se dit : "purée, il a fallu que fasse de l'import japonais pour finalement jouer à un jeu développé par des français !". Car oui, vu les noms des développeurs dans les crédits qui défilent à l'écran titre, il n'y a pas de doute : c'est bien un jeu français, développé par Loriciels et édité par Micro World.
Par rapport à la version Amiga, la jaquette change, avec un personnage plus typé manga, sans toutefois tomber dans le côté Dragon Ball.

Méconnu, ce petit puzzle game sans prétention est pourtant très agréable à jouer. Graphiquement, c'est assez grossier. Le design enfantin n'est pas du meilleur effet, surtout au début du jeu et sur les écrans fixes.

Builder Land sur PC Engine CD.
Builder Land sur PC Engine CD.

Le scrolling est imposé et votre personnage avance également sans que vous puissiez le contrôler. Ce que vous pilotez, c'est un curseur qui va vous permettre de déplacer certains blocs. Le but est donc simple : faire en sorte que votre petit personnage avance vers la droite sans encombre. Heureusement, il est possible de stopper le scrolling par la simple pression d'un bouton, vous permettant de prendre votre temps, et surtout réfléchir à votre plan d'action.

Car Builder Land ne va absolument pas mettre votre rapidité ou votre dextérité à l'épreuve, mais plutôt vos méninges. Dès le premier niveau, il faut bien réfléchir afin d'anticiper assez l'utilisation de vos blocs. Car, par exemple, déposer un escalier sur votre personnage le fera mourir plutôt que de l'aider à monter ! Logique. Il faut donc poser l'escalier avant.


Un puzzle game français !
Un puzzle game français !

moyen

Builder Land

Builder Land est un bon petit jeu. Méconnu, il vaut le coup d'être essayé. Par contre, prévoyez de bonnes parties de réflexion, car le jeu est assez difficile.

La note : 3/6 (moyen)