Vous aimez Call of Duty ? Black Ops Declassified va vous le faire détester !

Alors là. Je m'attendais à de la merde... mais pas à ce point ! Call of Duty Black Ops Declassified est l'un des pires FPS auxquels il m'ait été donné de jouer.

On sait que la série n'a jamais brillé par la longueur de son mode solo, mais là, une heure, c'est tout de même assez incroyable. Chaque mission se boucle en environ cinq minutes, et quand on sait qu'il y en a une dizaine, on comprend bien vite que ce mode a été ajouté à la va-vite histoire de justifier sa présence. Pire que ça, tous les décors sont identiques, peu importe l'endroit du monde où vous vous trouvez. Pas la peine non plus de parler de scénario, puisque les développeurs ont pris le parti de faire des flashback que même les fans de la série auront du mal à reconnaître. Exit également les scripts, qui auraient du donner à l'ensemble un côté grand spectacle.

Call of Duty Black Ops Declassified sur PS Vita.
Call of Duty Black Ops Declassified sur PS Vita.

Pour tâcher de rehausser la durée de vie famélique de leur titre, les gars de chez Nihilistic (pour le coup ils portent bien leur nom, après le moyen Resistance Burning Skies) ont poussé le vice en augmentant la difficulté de façon totalement abusée. Ainsi, s'il vous faut cinq minutes pour finir un niveau, il faudra recommencer un sacré paquet de fois. Du coup, forcément, pour finir le jeu, il vous faudra beaucoup plus d'une heure. Pas de check points, rien : vous mourrez, vous recommencez au début du niveau.

Bref, on a clairement l'impression que tout a été fait pour nous faire balancer la console dans le mur le plus proche, faute de pouvoir expliquer avec des mots fleuris ce que l'on peut penser de cette incroyable bouse que l'on a sous les yeux.

L'IA des ennemis est digne d'une huitre (ils vous visent en ligne droite, même derrière un mur, vous voient une fois sur deux, etc.), la visée est calamiteuse et aussi précise qu'un lancer de pèse-personne bref, n'en jetez plus. Je n'ai même pas eu la force mentale nécessaire pour terminer toutes les missions !

Vu, et revu des centaines de fois.
Vu, et revu des centaines de fois.

Ce qui m'impressionne le plus, ce n'est pas la qualité insondablement mauvaise de Call of Duty Black Ops Declassified, mais plutôt le fait qu'une telle franchise - tout de même régulièrement en tête des ventes des produits culturels - puisse avoir été aussi bâclée.
ils le vendent ça ?!?

Call of Duty Black Ops Declassified

Call of Duty Black Ops Declassified est une honte, un crachat balancé à la gueule de tous les joueurs qui achètent pour la marque de cette licence aux conséquences pécuniaires plus que juteuses. Court, moche et aussi inspiré qu'un concombre, il est une honte pour le genre qu'il représente.

La note : 1/6 (ils le vendent ça ?!?)