Call of Duty Modern Warfare 2 revient dans un épisode haletant de bout en bout. Une maitrise rarement vue dans un jeu vidéo.

Avec ce nouvel épisode de Modern Warfare 2, l'équipe d'Infinity Ward prouve une fois de plus son incroyable maitrise du sujet. La campagne solo est peut-être courte, avec environ six heures de jeu, mais du début à la fin, vous resterez en apnée tant l'intensité se fait oppressante.

Mieux que ça, le scénario est à première vue très classique, avec son lot d'héroïsme qui me débecte au plus haut point. Pourtant, après quelques niveaux, les scénaristes vont même jusqu'à prendre des risques : la scène de l'aéroport, véritable claque dans la gueule, prouve à quel point un jeu vidéo peut apporter un point de vue mature et une idée en plus de ses qualités ludiques. Parfois vraiment choquant, le jeu ne fait pourtant jamais dans la gratuité. Il n'en reste pas moins que le jeu est clairement destiné à un public adulte, et aucunement aux enfants.

Call of Duty Modern Warfare 2 sur Xbox 360.
Call of Duty Modern Warfare 2 sur Xbox 360.

Outre le scénario finalement haletant, cette immersion est paradoxalement apportée par le fait que vous incarnez plusieurs protagonistes. Là où dans les autres jeux cela tue l'immersion car le joueur ne ressent pas l'empathie nécessaire, ici c'est le scénario global qui compte... Et puis après tout, un militaire ou un autre, ça ne change pas grand chose. Car vous n'êtes pas James Bond, bien au contraire. Dans toutes les missions, vous n'avez jamais le premier rôle, tout au mieux le second. Cela vous permet de ne pas trop vous poser de question, de suivre les ordres ("là derrière le camion blanc !") et aller dans la bonne direction.

Cette dose de réalisme fera certainement hurler certaines personnes puisqu'ici on s'approche du serious gaming - avec des idées, et pas seulement du ludisme pur - mais qu'on se le dise : Call of Duty Modern Warfare 2 reste un jeu, un excellent jeu, même.

En plus de son contenu, le jeu a également beaucoup fait parler de lui de par ses chiffres de vente. Alors que, lors d'une interview, le producteur annonçait que 70 euros pour un jeu n'était pas abusé, et que vu les frais de développement de Modern Warfare 2 il préfèrerait vendre chaque jeu une centaine d'euros (on imagine les réactions sur les forums...), la galette finale pulvérise toutes les espérances de ventes !
C'est impressionnant : toutes machines confondues, le jeu s'est vendu à plus d'1,2 million d'exemplaires le premier jour de commercialisation au Royaume Unis. Par comparaison, le précédent à avoir battu le record était GTA IV avec un peu plus de 600 milles unités.
culte, indispensable !

Call of Duty Modern Warfare 2

Call of Duty Modern Warfare 2 est tout simplement incroyable. Rarement on aura senti une intensité aussi prononcée dans une aventure. Que vous aimiez les jeux de guerre ou pas, vous allez forcément accrocher.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)