Au départ, on pensait à un mini-jeu disponible uniquement en ligne, puisque le principe était basé sur des mini-jeux de Super Mario 3D World. C'était sans compter sur la légendaire inspiration de Nintendo, jamais en panne d'imagination pour nous présenter ses licences phares.

Bon ok, j'avoue en avoir parfois ma claque du plombier moustachu et de ses acolytes colorés. Pourtant, j'ai beau y faire, je n'arrive pas à réellement arriver à l'overdose. Et ce n'est pas ce Captain Toad - Treasure Tracker qui va changer la donne, tout du moins en ce qui me concerne.

Toad, c'est un peu l'impuissant de la bande. On n'a jamais bien compris à quoi il pouvait servir, à part être secouru par ce pauvre vieux Mario qui passe son temps à sauver ses compatriotes.

Captain Toad - Treasure Tracker sur Nintendo WiiU.
Captain Toad - Treasure Tracker sur Nintendo WiiU.

Du coup, jouer à un jeu où le héros ne peut ni tirer ni sauter, avouez que ça titille la curiosité. Exit le jeu de plates-formes typique de chez Nintendo, place à un jeu de réflexion particulièrement bien foutu.

A l'image d'un Mario Galaxy, les mondes à traverser - on pourrait plutôt parler de tableaux - sont très petits. Certes, ce ne sont pas des planètes ici, mais il est possible de tourner autour de leur architecture en utilisant le capteur de mouvements de la manette ou en utilisant le stick droit.

Et c'est là que Captain Toad - Treasure Tracker affiche tout son génie. Le level design, pour chacun des niveaux, est un bijou du genre, avec des tonnes de trouvailles particulièrement bien vues. Le principe de jeu est pourtant très simple : il faut trouver l'étoile de fin de niveau. Sur le chemin, vous devrez également trouver les trois cristaux cachés. Ces cristaux sont facultatifs. Toutefois, vous en aurez besoin d'un certain nombre pour débloquer l'accès aux niveaux supérieurs.

La durée de vie est moyenne, mais on pourrait s'attendre à bien pire. Les trois chapitres à visiter proposent un bon paquet de niveaux. Un jeu à butiner régulièrement - c'est particulièrement agréable à la tablette - sans forcément y passer des heures, sous peine de lassitude. Une lassitude qui se dissipera dès le lendemain... Jusqu'à la fin du jeu.
Excellent !

Captain Toad - Treasure Tracker

Captain Toad - Treasure Tracker est un excellent puzzle game. Très intuitif et forçant le joueur à observer chaque recoin de niveau, c'est un vrai plaisir.

La note : 5/6 (Excellent !)