Voilà une compilation atypique : Hudson nous ressort des fonds de ses tiroirs trois shoot'em up qui ont marqué la Famicom, et surtout les événements organisés par la marque.

Ces évènements, ce sont tout simplement les Caravan. Tout se trouvait dans un camion qui sillonnait le Japon pour faire s'affronter un sacré paquet de monde sur des jeux Hudson. Ces événements ont surtout été popularisés par les Bomberman à l'aube des années 1990. On peut également souligner le fait que ces initiatives ont eu des émules puisque Naxat Soft a également fait ce genre de choses via les Summer Carnivals, qui ont donné des mythes comme Recca sur Famicom, ou Nexzr sur PC Engine.

Et justement, parlons-en de la Famicom, car les trois jeux qui emplissent cette compil sont trois shoot'em up sortis sur ce support.
La sortie de cette cartouche est passée totalement inaperçue, et pour cause : les jeux sont exactement comme ils étaient au milieu des années 1980, soit quelques dix années auparavant !

Caravan Shooting Collection sur Super Famicom.
Caravan Shooting Collection sur Super Famicom.

On était en droit d'attendre quelque chose de refait, à la manière de Mario All Stars qui retouchait copieusement les jeux d'origine sur NES. Ici, non, ils faut se contenter des versions en tout point identiques au cartouches d'origine.

Et les jeux ? Eh bien c'est tout simplement de Star Force (1985), Star Soldier (1986) et de Hector 87' (1987) qu'il s'agit. Ce sont trois jeux vraiment excellents, mais qui ont clairement vieilli. Il sont donc à réserver aux joueurs les plus old school, ne serait-ce que par leur difficulté assez élevée, et surtout le manque de souplesse dans leurs gameplays respectifs.
Reste que cela permet de les (re)découvrir avec beaucoup de plaisir.

Finalement, avec les années, on est beaucoup plus indulgent avec cette cartouche qu'à l'époque, puisque maintenant, jouer à la Famicom ou à la Super Famicom, cela ne change finalement pas grand chose et s'inscrit résolument dans une démarche rétro.


Une compil' résolument rétro, même à l'époque.
Une compil' résolument rétro, même à l'époque.

bon petit jeu

Caravan Shooting Collection

Le jugement est à double vitesse. S'il faut juger ces trois jeux pour leur valeur, la note doit être bien plus haute. S'il faut les juger par rapport aux shoots de l'époque (1995), elle est beaucoup plus basse. C'est à vous de voir...

La note : 4/6 (bon petit jeu)