Revoilà nos hommes aussi musclés qu'en slip dans une version PSP totalement dispensable.

Je dois avouer que je n'ai jamais été fan de la série Cho Aniki, que ce soit des prémices sur NEC ou des nombreuses suites, cette série m'a toujours laissé de marbre (oh je sens pointer un jeu de mot pourri !).

Avec cette version PSP, on retrouve la recette de la série : une ambiance totalement débile mais vraiment marrante alliée à un gameplay ennuyeux au possible.
On commence le jeu en choisissant son personnage principal : un homme (bien musclé, forcément) ou une femme (à forte poitrine, forcément). Vient ensuite le choix de l'acolyte, généralement un animal ou personnage débile qui va servir de satellite autour du héros.

Cho Aniki Zero sur PSP.
Cho Aniki Zero sur PSP.

Et nous voilà dans le feu de l'action. Les connaisseurs de la série ne seront pas dépaysés : ce shoot'em up reste horizontal, très basique, mais avec des adversaires totalement débiles. Les mimiques de certains sont vraiment à se tordre de rire. Il n'y qu'à voir l'écran de game over où il faut marteler le bouton pour continuer afin de comprendre l'ambiance qui règne dans le jeu. Idem pour les musiques, en décalage totale avec ce que l'on peut attendre d'un jeu du genre.
Pour augmenter sa puissance de feu, les adversaires laissent très régulièrement tomber des capsules. Il faudra en récupérer un max pour augmenter son tir. En dehors de cela, on retrouve les typiques smart bombs et... c'est tout. Ah si, il est possible de se retourner pour tirer vers la droite ou vers la gauche. Tout de même.

Le jeu devient très vite soporifique, le level design jouant la carte de l'encéphalogramme plat. C'est bien dommage car, depuis les premiers épisodes, les développeurs ont fait des efforts : avant c'était totalement illisible tant c'était le bordel à l'écran. Cette fois, on arrive à s'en sortir, mais le tout semble au contraire bien vide.
Bref, les cinq niveaux que comptent le jeu ne vont pas vous tenir en halène bien longtemps, si tant est que vous ayez le courage de tenter d'en voir le bout.
à peine moyen

Cho Aniki Zero

Cho Aniki Zero est vraiment très moyen. L'ambiance est toujours aussi sympa, mais le gameplay est malheureusement toujours aussi mauvais.

La note : 2/6 (à peine moyen)