Ryo Saeba, malgré un succès énorme de cette série de manga, ne fera qu'une seule adaptation en jeu vidéo.

City Hunter est plus connu chez nous sous le nom de Nicky Larson. La qualité de cette série n'est plus à prouver. En revanche, pour ce qui concerne le jeu, c'est une toute autre paire de manches...

On incarne Ryo Saeba durant trois missions dont on peut choisir l'ordre. Le principe est simple : se balader dans les niveaux, flinguer du vilain à tout va tout en discutant avec les quelques rescapés afin de récupérer des informations et autres clés qui vous permettront de continuer. Même sans parler le japonais, on arrive à avancer.

City Hunter sur PC Engine.
City Hunter sur PC Engine.

Ce qui m'a par contre fait peiner, c'est l'adaptation en elle-même. Etant un gros fan de City Hunter, je suis peut-être un peu trop exigeant, mais tout de même : en dehors du personnage qui est clairement reconnaissable, rien ne rappelle la série. Les décors sont ternes, répétitifs, et pratiquement tout le temps dans ces foutus entrepôts. Pire, les combats contre les boss n'ont strictement rien à voir avec la choucroute ? Vous avez déjà vu Ryo combattre un robot vous ? Eh bien le jeu vous le propose.

A priori, le jeu d'origine n'a pas grand chose à voir avec la série. Les développeurs auront donc sur le tard inséré les personnages bien connus, histoire de maximiser le succès de leu jeu. Dommage, parce que ce n'est pas le gamplay, souple, efficace mais très répétitif, qui va sauver l'ensemble. Mention spéciale aux escaliers, qui se montent comme dans Castlevania, ce qui n'est clairement pas très pratique. Au niveau des armes, on a le choix entre ce bon vieux 357 Magnum, et par la suite un Bazooka plus lent mais plus efficace.
à peine moyen

City Hunter

City Hunter est une belle déception. Sans manque d'ambition est flagrant : ses niveaux sont mornes et répétitifs, mais finalement l'action reste nerveuse. Son principal point noir est très certainement l'absence totale de respect envers le matériel d'origine.

La note : 2/6 (à peine moyen)