Un jeu d'aventure élaboré en collaboration avec Clive Barker ? Je demande à avoir ! Fan de cet auteur de nouvelles et romans d'horreur - dont le plus connu est sans conteste Hellraiser - j'avais hâte de voir ce que le tout pouvait donner.

L'intro est classique. Très cinématographique, elle met tout de suite dans l'ambiance bien craspec du jeu. Vous, l'escouade Jericho, êtes chargés de faire le ménage dans des affaires plutôt louches mettant en scène l'occulte. Dans une vieille cité du Moyen Orient, vous vous retrouvez donc sur les traces d'une précédente équipe dont vous retrouverez bien vite les restes faits de chairs à vif...

Chaque membre de votre équipe dispose de pouvoirs paranormaux et d'armes bien particulières. Au début de l'aventure, vous êtes le capitaine de l'escouade, mais rapidement, vous allez... tout simplement vous faire tuer ! Si votre corps n'est plus qu'un amas de chaires, votre esprit subsiste et peut dorénavant se payer le luxe de se balader entre vos différents coéquipiers ! A vous, tout au long du jeu, d'utiliser les aptitudes de chacun afin de faire face à toutes les situations.

Jericho, un bon scénario mais un gameplay bien trop classique.
Jericho, un bon scénario mais un gameplay bien trop classique.

Et ces situations sont vraiment bien mises en scène, mais manquent un peu de piquant au niveau du jeu proprement dit. Le scénario est très sympa et bien construit, tandis que la mise en scène rappelle un bon vieux film d'action. Par contre, le gameplay se veut très classique, et peine à se renouveler, malgré le fait de pouvoir utiliser un perso ou un autre.
Le tout se base grandement sur Gears of War : vos équipiers évoluent autour de vous. Si l'un d'entre eux se fait tuer, vous pouvez le remettre d'aplomb en vous approchant de lui et en appuyant sur le bouton adéquat. Très simple, sauf que vos alliés ont un QI équivalent à celui d'une huître, allant jusqu'à se faire buter plusieurs fois de suite sans aucun état d'âme. Et comme souvent les monstres arrivent par embuscade, on peine à ne pas s'énerver.


Le kit presse, vraiment classieux.
Le kit presse, vraiment classieux.

bon petit jeu

Clive Barker's Jericho

Jericho est excellent dans son scénario. Très prenant, il demandera toutefois pas mal de patience au joueur qui se lassera rapidement des situations un peu trop souvent déjà vues et une IA trop sommaire.

La note : 4/6 (bon petit jeu)