Sortez les cannes ! Aujourd’hui, on ne va pas à la pêche, mais se taper une bonne partie de billard. Qui commence ?

Un genre finalement peu représenté sur Playstation 2


Les jeux de billard ne sont pas légion sur la console de Sony - ou même en général sur consoles de salon.

Pourtant, le genre se prête particulièrement bien à l’exercice, tout comme beaucoup de jeux de Casino ou de paris sportif. Les japonais en sont particulièrement fans. Mais le jeu qui nous intéresse ici est bien sorti en Europe, rassurez-vous.

Cool Shot sur Playstation 2.
Cool Shot sur Playstation 2.

Une réalisation sommaire, mais suffisante


Avant toute chose, il faut préciser que c’est un jeu Phoenix. J’en vois au fond qui serrent les dents et se font tout petits tandis que d’autres commencent déjà à se marrer.

Oui, Phoenix est un éditeur habitué à produire des jeux bien pourris et à petit budget. Mais bon, gamme budget ne doit pas obligatoirement dire ludiquement à chier. Et en cela, Cool Shot prouve que l’on peut trouver des petits jeux à la qualité honnête.

Un gameplay relativement bien foutu


Le gameplay est très simple : on choisit la force et l’angle, et c’est parti ! Mais bien entendu, trouver la bonne alchimie entre les deux ne sera pas une mince affaire.

Côté visuel, on a le strict minimum, mais une fois de plus, cela fait le boulot. On a principalement deux vues : une en 3D, un peu comme si on se trouvait à la place du joueur, et une autre en hauteur, avec une visualisation “à plat” de la table de jeu. Cette vision est souvent bien pratique pour apprécier l’aire de jeu dans son ensemble et planifier notre coup.

A cela s’ajoutent diverses aides visuelles pour ceux qui comme moi n’auraient pas le compas dans l’oeil.

A deux, c’est forcément mieux


Cool Shot est beaucoup plus agréable à deux joueurs… Tout comme le billard en général. Alterner les coups donne forcément lieu à des petites remarques acerbes à l’adversaire, et c’est ça qui fait tout le sel du jeu.

On peut bien entendu s’y essayer seul, dans ce cas c’est l’ordinateur qui prend la place du second joueur. Vous pouvez alors définir son niveau de skill.
moyen

Cool Shot en quelques mots

Cool Shot ne va certainement pas révolutionner le jeu de billard, mais il n’est clairement pas le pire représentant du genre sur Playstation 2. Pour une fois que je ne vais pas dire (trop) de mal d’un jeu Phoenix, ça se fête !

La note : 3/6 (moyen)