Après un premier épisode adapté sur Nec CD-Rom, ce deuxième épisode se voit adapté sur Saturn.

On retrouve notre petite sorcière espiègle, Cotton, aux côtés sa jolie fée dans un shoot'em up à scrolling horizontal de toute beauté.
Les graphismes utilisent une fine 2D renforcée par des éléments en 3D. La patte graphique du titre est clairement à part, avec un monde que ne renierait pas Harry Potter.

Le jeu utilise trois boutons. Le tir de base, une choppe, et une smart bombe. La choppe permet d'attraper à peu près tout ce que l'on veut dans le jeu, pour le rebalancer ensuite dans la gueule des vilains d'en face, et ainsi faire des combos et booster son score. A deux, il est d'ailleurs assez marrant de savoir que les joueurs peuvent chopper leur coéquipier pour le balancer dans les dents du boss le plus proche...
De plus, Cotton 2 utilise un système très original basé sur les coups spéciaux de Street Fighter II... Eh oui, vous pouvez faire des quarts de tour avant ou arrière et tirer pour balancer une attaque spéciale ! Cette dernière aura un effet différent en fonction de votre tir et emballera l'ennemi visé dans une bulle qui rappelle furieusement celles de Bubble Bobble. De là, vous pourrez la chopper et la lancer pour faire un gros combo.
Lorsque vous jouez suffisamment bien, le jeu va lâcher une sphère bonus, qui permet de monter son score et sa barre d'expérience.

Cotton 2 et son univers mimi tout plein.
Cotton 2 et son univers mimi tout plein.

Car oui, dans Cotton 2, vous pouvez monter vos niveaux ! Décidément, les gens de Success ont piqué des idées dans tous les styles, et ce n'est pas pour nous déplaire.
A chaque ennemi tué, votre barre monte... Mais attention ! Si vous vous faites toucher, la barre baisse...

Votre petite sorcière sur son balais dispose de quatre types de tir différents qui peuvent être améliorés ou changés à l'aide de cristaux que laissent tomber certains adversaires une fois occis.
A l'image d'un Twinbee, vous devez tirer sur le cristal pour le passer à la couleur de votre choix. Chaque couleur correspond bien entendu à un armement - un peu comme dans Super Star Soldier cette fois.
Malheureusement, ce principe si décrié de Twinbee se fait énormément ressentir ici, puisque les cristaux vont parfois barrer le chemin de vos tirs qui ne pourront plus aller flinguer les ennemis placés derrière !

Le jeu est relativement accessible et se termine plutôt rapidement. Les boss sont assez recherchés en terme de design, avec un point faible clairement présenté au début du combat.
culte, indispensable !

Cotton 2

In fine, Cotton 2 est un shoot'em up particulièrement excellent. Entre son ambiance graphique épaulée par des chansons rigolotes comme tout et un gameplay insufflant pas mal de nouveautés, ce jeu doit impérativement faire partie de votre ludothèque !
Quel dommage qu'il ne soit sorti qu'au Japon...

La note : 6/6 (culte, indispensable !)