On connait surtout Cotton pour ses épisodes mémorables sur Saturn. Mais le premier opus, Fantastic Night Dreams Cotton, est sorti en 1989 en arcade, pour être adapté sur PC Engine CD en 1993.

Forcément, cette version PC Engine était plus limitée que la version d'arcade, mais se défendait toutefois très bien. Avec cette adaptation sur Playstation, c'est un arcade perfect que nous avons entre les mains, d'où son surnom de "Cotton Original".

L'histoire est toujours la même... et toujours en Japonais uniquement. Du coup, on sait que la petite sorcière nommée Cotton n'est attirée que par les "Willows", des bonbons visiblement. C'est avec cet appât qu'une petite fée aux proportions généreuses entraînera notre espiègle petite fille dans une aventure mouvementée, juchée sur son balais.

Cotton Original sur Playstation.
Cotton Original sur Playstation.

Le gameplay est simple et efficace : vous tapotez le bouton pour tirer et pouvez utiliser une smart bomb en chargeant votre tir l'espace de quelques secondes. Un second bouton de tir vous permet de tirer des boulettes en direction du sol. Cela ne sera pas du luxe car bien que le jeu soit globalement à scrolling horizontal, ce dernier se permet tout un tas de déplacement verticaux.

En flinguant les ennemis, ces derniers lâchent des cristaux qui vous permettent d'augmenter votre barre d'expérience et ainsi augmenter votre puissance de feu. Si vous perdez une vie, vous recommencez au même endroit (instant respawn) mais avec une puissance de tir décrue due à la perde de quelques points d'expérience qu'il faudra à nouveau gagner.

L'ambiance est géniale, et les graphismes sont un cran au dessus de la version PC Engine où certains décors étaient désespérément vides. La musiques colle bien à l'action, mais le bruit proéminent des tirs de notre petite sorcières sont par contre beaucoup trop basiques et cassent vite les oreilles.

Avec ce Cotton Original, les développeurs ont pensé à tous les joueurs. Un mode Easy apparaît et permet de finir le jeu sans aucun problème. Ceux qui connaissent la série garderont les niveaux d'origine, avec une difficulté qui n'a rien à voir avec l'ambiance mignonne de la série : malgré ses airs rigolos, Cotton est difficile et demande de l'entraînement pour pouvoir être apprivoisé.

Forcément, adapter de façon fidèle un jeu de 1989 sur Playstation revient à ne pas utiliser toutes les capacité techniques de la console de Sony. C'est un choix totalement délibéré qui ne conviendra pas à tout le monde. Ceux qui ne jurent que par les graphismes et la réalisation en général en seront pour leurs frais. Les autres pourront y trouver un jeu d'arcade vraiment sympathique dans une version identique à l'original.
Excellent !

Cotton Original

Cotton Original sur Playstation est une excellente adaptation. Certes, elle ne tire pas partie de la puissance de la Playstation, mais ce n'est absolument pas le but. En revanche, l'objectif de présenter Cotton dans sa version originelle est pleinement atteint.

La note : 5/6 (Excellent !)