Tout le monde connait les épisodes Playstation de cette licence phare de Naughty Dog. Il est assez étonnant de retrouver ce fleuron du jeu de plate-formes 3D sur GBA, console incapable de gérer efficacement de la 3D.

Et pourtant, la recette marche ! Certes, le tout a été retouché de façon à faire de la 2D beaucoup plus classique. Exit donc cette avancée en profondeur de l'écran qui caractérise les opus Playstation, place à un bon vieux scrolling horizontal de gauche à droite !
On retrouve tout de même les phases de fuite, où un gros méchant vous course à pleine vitesse et où vous devez vous frayer un chemin parmi les caisses et autres joyeusetés pour arriver sain et sauf à l'arrivée. De même, les phases de shoot sont également de la partie. Le tout est vraiment très bien réalisé, avec des décors très détaillés et une animation sans faille.

Les mondes traversés n'étonneront pas les connaisseurs de la série, et c'est peut être ce qui fait le point noir du jeu : il se contente d'être une adaptation, en réadaptant tous les passages obligé des jeux d'origine en version portable. Mais puisque ça marche, pourquoi se priver ? Il faut également prendre en compte que ce n'est pas Naughty Dog mais Viscarious Visions qui se charge de cette adaptation, ce qui explique certainement un certain manque de recul quant à l'univers mis en place.
Les moins patients auront donc toujours autant envie de fracasser leur manette – ici la console, ce qui est plus problématique. Car perdre une vie est toujours aussi rapide, facile et sans bavue...

Crash Bandicoot XS sur Game Boy Advance.
Crash Bandicoot XS sur Game Boy Advance.

La progression se fait via des vortex de cinq niveaux chacun, avec une sauvegarde automatique entre chacun d'entre eux. Malheureusement, on n'a qu'une vingtaine de niveaux, ce qui fait que l'on vient vite à bout de la cartouche.
Excellent !

Crash Bandicoot XS

Vu le nombre de jeux de plate-forme sur GBA, on était en droit de se poser la question de la légitimité de cette adaptation. Pourtant, une fois la console en main, plus aucun doute n'est possible : c'est un carton plein, ou presque. La durée de vie est courte, et on perd l'inventivité des opus Playstation. Il se place tout de même sans mal dans le top des jeux du genre sur la portable de Nintendo.

La note : 5/6 (Excellent !)