La série des Crysis est connue pour sa réalisation graphique incroyable, plus que pour sa qualité de jeu. C'est donc sans espérance aucune que j'insère le jeu dans ma console... pour le terminer quelques jours plus tard, enchanté.

Crysis premier du nom avait marqué par sa réalisation et ses niveaux ouverts, là où l'industrie jouait la carte du Call of Duty-like fait de couloirs et de scripts à grand spectacle. Le deuxième épisode de Crysis reprenait la recette de son prédécesseur, mais peinait un peu au niveau du gameplay et du scénario.
Ce troisième épisode tenait donc plus du blockbuster sans surprise qu'autre chose : vite joué, vite oublié. Eh bien en fait, non.

La réalisation est toujours énorme, avec des effets dans tous les sens et une direction artistique vraiment bien foutue. Ce n'est pas seulement bien réalisé, c'est tout simplement beau.
Le scénario clôt la trilogie. C'est efficace sans être palpitant. Pas grave, car ce qui nous fait avancer, c'est le gameplay. Et là, on a enfin quelque chose qui a de la personnalité et qui va laisser quelques libertés histoire de choisir sa stratégie.

Crysis 3 sur Xbox 360.
Crysis 3 sur Xbox 360.

Prophète est au mieux de sa forme, sa combinaison lui permettant de faire des choses surhumaines : super-sauts, mais surtout blindage ou invisibilité temporaires. Vous avez donc plusieurs tactiques : le gros bourrin ou le discret.
A cela s'ajoute un arsenal fait d'armes humaines et alien, chacune ayant ses spécificités. Du classique. Ce qui l'est moins, c'est la nouvelle arme : l'arc. Ce dernier vous permet de tuer discrètement vos adversaires, et même d'aller récupérer vos flèches sur leurs cadavres. Et là, vous allez vous faire plaisir !

A cela s'ajoute la possibilité de scanner son environnement pour savoir où se trouvent les adversaires et items alentours. De quoi s'amuser comme un fou et procurer un sentiment grisant de maitrise de son environnement.

Autant de composantes qui tranchent avec ce que l'on a l'habitude de voir dans les FPS, et qui apportent un vent de fraicheur étonnant pour une telle production.


Une réalisation toujours aussi magnifique.
Une réalisation toujours aussi magnifique.

Excellent !

Crysis 3

Crysis 3 est une très bonne surprise. Ses niveaux ouverts et son gameplay parfaitement adapté en font un jeu a essayer par tous les joueurs lassés des couloirs et des scripts.

La note : 5/6 (Excellent !)