Darwin 4081 est un pseudo remake d'un jeu d'arcade sorti en 1987 nommé Super Real Darwin.

Comme son nom l'indique, il est question d'évolution. Sous couvert d'ADN et autres gracieusetés, vous aurez accès à un armement assez original. C'est d'ailleurs là le point principal du jeu. En fonction des bonus que vous prenez (Evol, B-Evol, ADN ou Speed Up), votre vaisseau va changer d'allure, pour grossir. Lorsque vous vous ferez toucher, il perdra au contraire un cran de son armement, pour vous faire perdre une vie lorsqu'au final vous vous faites toucher trop de fois.

Malheureusement, après le bon point du jeu, on arrive au plus mauvais : sa lisibilité. Graphiquement, c'est très austère, mais la borne d'origine l'était aussi. Ce qui gène beaucoup plus fortement, c'est que les tirs, bonus et adversaires (au sol et dans les airs, vous disposez de deux types de tirs) sont très difficilement reconnaissables. De même, le viseur pour mitrailler au sol est si petit que l'on fini par tirer au juger.

Darwin 4081 sur Megadrive.
Darwin 4081 sur Megadrive.

A cela s'ajoute des tirs originaux que l'on peine à reconnaitre. Même avec de l'entrainement, on se dit que les développeurs auraient dû faire un effort sur ce point. Du coup, on s'énerve assez rapidement des toutes petites boulettes que l'on se prend parfois sans même les voir. Sans parler de la taille du sprite principal assez volumineuse.


Un résultat peu probant.
Un résultat peu probant.

moyen

Darwin 4081

Darwin 4081 est très moyen. Il fait partie de ces nombreux shoot'em up sur Megadrive à être jouables, mais sans plus. Une petite partie, et on l'oublie vite.

La note : 3/6 (moyen)