Attention, sortie événement ! Depuis le temps que l'on attendait de voir un shoot de Cave arriver en Europe, voilà qui est enfin chose faite, grâce à l'éditeur Rising Star Games.

Bon, il y a bien Guwange qui est sorti sur le live un peu avant, mais pour nous autres collectionneurs et indécrottables matérialistes, cela ne compte pas.

Cette sortie enfin mondiale correspond en même temps pour Cave à une entrée dans le livre des Records, pour avoir sorti pas moins de 48 danmakus ! Bien entendu, cela compte également les diverses adaptations.

Deathsmiles Deluxe Edition sur Xbox 360.
Deathsmiles Deluxe Edition sur Xbox 360.

Comble du bonheur, le titre nous arrive dans une seule et unique version baptisée Deathsmiles Deluxe Edition. La boite ne contient pas moins de trois galettes : une bande originale au format audio, un CD de goodies à mettre sur son PC (c'est vraiment du goodies, rien de transcendant), et enfin le jeu en lui-même.

Et même le jeu se décline en plusieurs versions : la version d'origine (sorti en arcade en 2007), une version adaptée Xbox 360 beaucoup plus agréable sur un écran HD, et la version 1.1, Mega Black Label, qui propose un gameplay totalement refondu et diablement complexifié.

L'ambiance est totalement déjantée, et chaque petite sorcière dispose d'un gameplay qui lui est propre. On retrouve toutefois ce qui fait le plaisir des jeux Cave, à savoir une maniabilité et un tir différents en fonction que l'on tapote ou que l'on reste appuyé sur le bouton de tir.
On dispose également d'un animal de compagnie - normal pour une sorcière - qui peut être utilisé comme bouclier.

Enfin un Cave chez nous !
Enfin un Cave chez nous !

Dans la version Mega Block Label, le gameplay change du tout au tout. On ne dispose plus que d'un seul type de tir, mais il est possible de bouger soi-même son petit animal via le stick droit. Autant dire que le jeu n'a plus grand chose à voir !

Au final, les différents niveaux de difficulté permettent de toucher tout le monde, ce qui fait de Deathsmiles un excellent choix pour une première sortie Cave auprès du public européen. Et en plus, à 30 euros neuf, on n'a tout simplement pas le droit de ne pas le prendre !
Excellent !

Deathsmiles Deluxe Edition

Deathsmiles Deluxe Edition est un petit bijou. Il faut donc encourager son éditeur à nous sortir d'autres jeux de ce genre en achetant le jeu !

La note : 5/6 (Excellent !)