Quand Pikachu se la pète avec une casquette de détective, ça donne un jeu sympa sur 3DS... quand on a moins de 12 ans.

Mener l'enquête, mais sans chapeau haut de forme


Lorsque l'on a entendu parler de Dectective Pikachu pour la première fois, en 2013, on s'imaginait voir arriver une sorte de Professeur Layton passé à la sauce Pokémon.

Une fois la 3DS entre les mains, on se rend compte que ça n'a vraiment rien à voir. Mais genre rien du tout.

Les deux font la paire.
Les deux font la paire.

Pas d'énigme mais des enquêtes


Vous incarnez Tim Goodman, fraîchement arrivé à Rhyme City pour retrouver son père, un fameux détective.

Sur son chemin, il va croiser - entre autres - Pikachu. Mais pas n'importe lequel : un qui parle ! Il s'exprime dans un anglais parfait, tout aussi parfaitement sous-titré en français.

Le truc, c'est qu'il n'y a que Tim qui le comprenne. D'ailleurs, il ne comprend pas non plus les autres Pokémon.

Baladez-vous dans la ville pour mener votre enquête.
Baladez-vous dans la ville pour mener votre enquête.

Les deux compères vont donc devoir s'allier pour résoudre diverses énigmes, à commencer par une quête fedex où il faut retrouver un collier.

Ça manque d'âme tout ça...


En gros, on passe son temps à se balader, à discuter avec tout le monde histoire de trouver les indices qui vont nous permettre de recoller les pièces du puzzle.

Une fois que l'on a assez d'informations, on tente de tout remettre dans l'ordre, dans une sorte de version de Phoenix Wright très facile.

Et discutez avec tout le monde pour en apprendre plus.
Et discutez avec tout le monde pour en apprendre plus.

Le tout est très, mais alors très très facile. Ce n'est pas forcément un problème à mes yeux. Ce qui l'est en revanche, c'est que l'ensemble manque d'âme.

Les graphismes sont propres mais n'ont aucun style particulier. L'histoire est sympa, mais ça manque d'épaisseur. On évolue donc d'enquête en enquête sans jamais ressentir de frisson. Encéphalogramme plat quoi.

Je dois être trop vieux


Si je n'ai pas accroché à Detective Pikachu, c'est certainement pour deux raisons : je ne suis pas fan de Pokémon, et j'ai plus de 12 ans. Et non, ce n'est même pas de l'ironie (je suis objectivement un vieux con).

Le jeu s'adresse principalement aux enfants, qui vont certainement prendre leur pied en retrouvant leurs Pokémon préférés ainsi que toutes les références à la série.

Autant de chose à côté desquelles je passe allègrement...
moyen

Detective Pikachu

Ceux qui s'imaginaient voir arriver un Professeur Layton à la sauce Pikachu en seront pour leurs frais. Detective Pikachu est à réserver aux plus jeunes, voir aux fans hardcore de Pokémon. Pour les autres, les énigmes trop simple et un jeu sans relief auront raison de leur motivation.

La note : 3/6 (moyen)