Athena remet le couvert avec son éditeur de shoots. La transition par rapport à la version Super Famicom se fait clairement sentir : c'est ici beaucoup plus riche.

Les précédentes versions (sur Famicom et Super Famicom) étaient vraiment originales et bien foutues, mais restaient tout de même assez limitées.
Ici, on sent vraiment que les développeurs ont vraiment poussé leur concept plus loin.

Ainsi, on ne trouve plus un seul jeu afin de servir d'exemple - et accessoirement de jeu à part entière pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la création - mais trois jeux.
Les amateurs shoots sur Super Famicom reconnaîtront en Biometal Gust une version remaniée (et plus limitée) de Biometal, un shoot horizontal (oui, il est maintenant possible de faire un shoot horizontal).

Dezaemon 2 sur Saturn.
Dezaemon 2 sur Saturn.

Ramsie permet de se rendre compte qu'il est possible de proposer des jeux très typés graphiquement. Avec son côté égyptien et ses papillons un peu partout, il se démarque clairement des jeux du genre.
Enfin Daioh P! propose une nouvelle version au style à la fois 3D et rétro du jeu qui accompagnait Dezaemon dans sa version Super Nintendo.
Au total, ces trois jeux justifient à eux seuls l'achat de la galette, tant la qualité est là. Bien entendu, ils ne peuvent tenir la comparaison avec les ténors du genre, mais il valent bien mieux que beaucoup de shoots moyens.

Du coup, les nouveautés sont vraiment nombreuses : possibilité d'inclure de la 3D (tout en gardant le gameplay 2D bien entendu) aussi bien pour les fonds que pour les sprites, ou encore de définir si, lorsque l'on perd une vie, on recommence immédiatement ou si on instaure un système de check points ; bref, beaucoup de choses que l'on regrettait dans les précédentes versions sont ici présentes.

Du coup, le jeu a connu un succès plus grand en terme de créativité. De nombreux concours ont été lancés, donnant des jeux vraiment bien foutus. Certains sont des créations originales tandis que d'autres, à l'image du remake de Zanac sur Famicom, constituent de beaux hommages au genre.
bon petit jeu

Dezaemon 2

Dezaemon 2 apporte une réelle maturité au concept posé par Athena depuis l'époque de la Famicom. Un jeu à posséder, tant de part son originalité que par la qualité plus que correcte des trois jeux qu'ils contient.

La note : 4/6 (bon petit jeu)