Dezaemon a eu droit à son adaptation sur Playstation. Et cette version est intéressante à plus d'un titre.

Piqûre de rappel : cette série développée par Arthena vous propose de développer votre propre shoot'em up !

Déjà, tous ceux qui ont essayé Dezaemon 2 sur Saturn seront un peu déçus, et auront une sale impression de régression. Car comme son nom l'indique, Dezaemon Plus est une version améliorée de la version déjà sortie sur Super Nintendo (enfin, uniquement au Japon, comme tous les titres de la série).

Dezaemon Plus sur Playstation.
Dezaemon Plus sur Playstation.

Du coup, le jeu dans le jeu est Daioh Gale Ver. 2, une version revue et corrigée de ce que l'on trouvait déjà sur Super Nintendo.
Parmi les nouveautés, on trouve une adaptation aux capacités accrues de la Playstation. Ainsi, il est maintenant possible de faire des zooms et autres rotations avec les sprites. Par contre, le tout reste en 2D, aucune incursion de 3D ou de scrolling horizontal comme dans Dezaemon 2.

Ce qui est réellement intéressant dans ce Dezaemon Plus, c'est le nombre de jeux étonnant fournis avec le CD. On le sait, ces jeux ont donné lieu à de nombreux concours, où les créateurs amateurs les plus talentueux étaient récompensés.
Les gens de chez Athena ont eu l'excellente idée de proposer pas mal de ces petits jeux qui ont connu du succès dans ces concours. Si la plupart sont jouables, d'autres sont en revanche uniquement consultables sous forme de vidéo, ce qui est un peu frustrant.

Au début, on se dit "chouette, je vais pouvoir me faire plein de jeux !". Mais après quelques parties, on se rend compte que les mécaniques de jeu sont toujours les mêmes, tout comme l'armement. Reste que chaque jeu comporte son univers propre et ses quelques niveaux. Mention spéciale au clone de Cotton, particulièrement bien foutu.

Quant à ceux qui veulent créer leurs propres niveaux, c'est une fois de plus très intuitif, bien que très long. On n'a rien sans rien.
bon petit jeu

Dezaemon Plus

Dezaemon Plus est intéressant principalement de par le nombre élevé de jeux disponibles sur la galette. Je ne les ais pas compté, mais il y en a bien une petite dizaine. Un soft toujours aussi original.

La note : 4/6 (bon petit jeu)