Aller, c’est parti pour la 10ème extension de Dominion, baptisée Dominion Aventures.

La 10ème extension de Dominion


Ou plus exactement la dixième boite, en comptant les deux stand alone que sont Dominion (premier du nom) et Dominion L’Intrigue. Après toutes ces années, on pourrait croire que son auteur, Donald X Vaccarino, pourrait se montrer un peu à sec au niveau des idées.

Une fois de plus, il n’en est rien. Sans jamais révolutionner son jeu, l’auteur arrive à chaque fois à en renouveler l’intérêt. De quoi enchaîner encore un bon paquet de parties grâce à un principe décidément génial qui ne laisse quasiment aucune place à la monotonie.

Il propose principalement 30 nouvelles cartes Royaume, ce qui permet de renouveler très largement les parties. Vous pouvez bien entendu mélanger cette boîte avec une autre boîte de Dominion ou ne jouer qu’à cette extension Aventures. Il vous faudra tout de même une boite de base pour avoir les cartes Argent et Domaine indispensables à toute partie.

Des cartes bien plus puissantes


Le jeu se destine avant tout aux joueurs les plus habitués car, à l’usage, ces nouvelles cartes se révèlent bien plus puissantes.

Quelques unes des cartes Royaume supplémentaires... souvent très puissantes !
Quelques unes des cartes Royaume supplémentaires... souvent très puissantes !

Prenez par exemple cette carte qui vous permet de récupérer une pièce d’or et une pièce d’argent à chaque fois que vous la jouez, ou encore cette carte qui vous permet de copier l’action de l’une des cartes et de bénéficier deux fois de suite de son effet.

On retrouve également des cartes de type Durée, initiées par l’extension Rivages… Avec toujours cette montée en puissance, en témoigne la carte dont la durée s’étend sur tout le reste de la partie et qui vous permet de piocher une carte supplémentaire à chacun de vos tours ! Elle coûte six pièces, c’est cher, mais niveau puissance, on a rarement fait mieux.

Il s’ensuit des parties plus nerveuses et plus dynamiques, et également souvent plus courtes.

La taverne : gardez les cartes au chaud pour plus tard


Au début de la partie, chaque joueur récupère un plateau à sa couleur. Interviennent alors des cartes de type Taverne, qui se placent sur votre petit plateau.

Une fois sur ce plateau, elles disposent d’une seconde action que vous pourrez jouer quand vous le désirez, plus tard durant la partie. Cela ajoute de la souplesse aux parties et dans les combos : il n’est plus nécessaire de jouer uniquement les cartes que l’on a en main.

Nouveau avec cette version : un plateau personnel et des pions. Le tout n'est pas forcément très joli.
Nouveau avec cette version : un plateau personnel et des pions. Le tout n'est pas forcément très joli.

Les pions


Dominion Aventures propose tout un tas de pions (visuellement très moches), qui ajoutent encore pas mal de modifications. Des jetons qui vous permettent de compter le nombre de fois où une carte a été jouée ou encore de vous octroyer divers bonus… voir de donner quelques malus à vos adversaires.

Ces pions sont utilisés par des cartes Royaume bien précises et ne servent donc pas à chaque partie.

Des cartes Événement en plus des cartes Royaume


En plus des 10 cartes Royaumes, on ajoute deux cartes événements. Ces cartes restent sur la table, on ne les prend jamais en main. Toutefois, en en payant le coût, on peut bénéficier de leur capacité : bénéficier d’un achat supplémentaire, rejouer certaines cartes ou encore échanger des cartes contre de l’argent.

Les possibilités sont très larges et donnent plus de choix lors de votre tour.

Pas d’essoufflement en vue


Vous l’avez vu, Dominion Aventures ne recycle pas grand chose. Loin de l’extension de trop que l’on aurait pu craindre, il sait enrichir des principes déjà existants tout en en ajoutant de nouveaux.

Les cartes événements, pour ajouter des choses supplémentaires à faire lors de votre tour.
Les cartes événements, pour ajouter des choses supplémentaires à faire lors de votre tour.

Et le tout sans alourdir le principe d’origine ! Toutefois, commencer par cette extension serait vraiment dommage, car le jeu est beaucoup plus dynamique et rapide. En ce sens, il conviendra beaucoup mieux aux grands habitués de Dominion plutôt qu’aux nouveaux joueurs qui pourraient être rebutés par ces quelques règles supplémentaires et ces parties qui ne laissent pas une trop grande marge à l’erreur.

Une fois de plus, c’est une excellente extension que nous avons là pour Dominion.


Dominion Aventures, un jeu pour 2-4 joueurs de Donald X. Vaccarino, édité par Ystari pour des parties d'environ 30 min.
Age conseillé : 14+.
culte, indispensable !

Dominion Aventures

Avec ses cartes très puissantes, Dominion Aventures propose des parties plus rapides, plus violentes même parfois, sans jamais déséquilibrer le principe de base, toujours aussi pur, de deck building.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)