Outre un opus Nintendo 64 excellent, c'est surtout les version Super Nintendo qui viennent à l'esprit lorsque l'on évoque cette série. Ça tombe bien, c'est de ces versions que s'inspire ce nouvel opus Wii.

Autant le New Super Mario Bros Wii était attendu comme le messie, autant cette nouvelle mouture élaborée par les texans de Retro Studios n'a pas créé de mouvements de foules... jusqu'à sa sortie.

Attention toutefois, que les allergiques aux jeux de plate-formes quittent cet article immédiatement sous peine de devoir bien vite se racheter une manette !
Donkey Kong Country Return est un jeu de plates-formes à l'ancienne, et cela se sent. Après un premier monde sous le signe de la (re)découverte, on passe aux choses sérieuses. Et avec un seul check point en milieu de niveau, on imagine bien que le côté casual gaming du titre a été tranquillement mis de côté.

Donkey Kong Country Returns sur Wii.
Donkey Kong Country Returns sur Wii.

Scrolling horizontal en vue de côté, le jeu se veut le digne héritier des épisodes Super Nintendo, avec tout de même des graphismes totalement 3D sachant parfaitement imprégner le joueur de l'ambiance initiée par Rare.
Toutes les ficelles et autres éléments de gameplay de la série sont repris ici : voyages en chariots, tonneaux, récupération de bananes, bref, de quoi ravir les nostalgiques que nous sommes, mais pas seulement.

Le level design est un modèle du genre et fourmille d'options et de passages secrets à découvrir. Et si le jeu est globalement assez ardu, il peut tout de même être mis entre toutes les mains sans problème. Les plus laxistes se contenteront de terminer le niveau tandis que les autres pourront tâcher de récupérer toutes les pièces de puzzle et autres lettres KONG. Et là, ça ne sera pas une partie de plaisir.

Du coup, la durée de vie est très variable, mais reste honnête dans tous les cas. Pour ceux qui n'aiment pas jouer seuls, sachez également que vous pouvez requérir le concours d'un ami. Dans ce cas, les deux héros pixélisés que vous incarnerez seront clairement complémentaires, le tout apportant au jeu une dimension toute différente de l'expérience solo et surtout moins bordélique que celle de New Super Mario Bros Wii.


Les graphismes savent s'inspirer des opus Super Nintendo.
Les graphismes savent s'inspirer des opus Super Nintendo.

culte, indispensable !

Donkey Kong Country Return

Donkey Kong Country Returns est une petite perle que l'on n'attendait pas forcément. Généreux, old school, beau et surtout très fun, il se doit de figurer dans votre ludothèque !

La note : 6/6 (culte, indispensable !)