Il n'y a pas à revenir là dessus : Duke Nukem 3D est devenu une légende. Alors quand on le voit revenir dans une version grosso modo adaptée pour les PC de 2013, on fonce histoire de se faire un petit bain de jouvence avec ce Duke Nukem 3D Megaton Edition, disponible en téléchargement sur Steam.

Duke Nukem 3D Megaton Edition, c'est un peu l'édition ultime de Duke Nukem 3D. En plus de proposer une version tournant des PC plus modernes et adaptant dans les grandes lignes la résolution, on retrouve l'Atomic Edition et ses quatre épisodes ainsi que les trois extensions qu'à compté le jeu : Duke Caribbean: Life's a Beach, Duke It Out in D.C. et Duke: Nuclear Winter. De grands moments de poésie en perspective.
A noter également qu'environ en même temps est sortie l'adaptation pour les machines apple, sur iPhone et iPad.

Forcément, quand on commence à jouer, on se remet le premier niveau du premier épisode original. Quel plaisir de se retrouver sur les toits et d'entendre les conneries balancées par le Duke !

Duke Nukem 3D Megaton Edition sur PC.
Duke Nukem 3D Megaton Edition sur PC.

De plus, lorsque l'on progresse dans le niveau, on se remémore le level design... Et on s’aperçoit que le temps a bien passé. On reproche à Call of Duty de n'être qu'une succession de scripts et de couloirs ? Rejouer à Duke Nukem 3D quelques 17 années plus tard ne fait que confirmer cette pensée. Ici, les niveaux sont parfaitement pensés et, surtout, ils fourmillent de trouvailles et de conneries à récupérer et à voir... Ne serait-ce que d'ouvrir le fameux rideau du cinéma pour voir une jolie demoiselle se déhancher langoureusement et finir par exploser l'écran au lance roquettes pour aller chercher des items très intéressants derrière l'écran. Toutefois, on n'a pas le côté grand spectacle de Call of Duty. Eh oui, il faut faire avec ses moyens. Comme quoi, ce n'était pas forcément mieux avant, juste différent.

Avec cette adaptation, le gameplay a sensiblement évolué. Finalement, avec le recul et les habitudes que l'on a pris avec ces années, on ne s'en rend pas vraiment compte. Déjà, on joue à la souris et au clavier, contrairement à l'époque où on avait plutôt l'habitude de ne jouer qu'au clavier. Et forcément, le fait de pouvoir lever ou baisser la tête peut créer quelques petites soucis, et notamment permettre de se rendre compte que les adversaires ne sont pas plus épais qu'une feuille de papier... Mais finalement, on s'en fout non ?

Bon après, c'est clair que l'on fini par assez rapidement passer à autre chose, à part si on ne s'est pas tapé les trois épisodes qui sont finalement très peu connus, mais également bien moins sympathiques. Il ne faut pas non plus avoir peur des pixels, mais si vous lisez ce site, c'est que vous en faites également partie.
culte, indispensable !

Duke Nukem 3D Megaton Edition

Oui, je lui met 6, c'est totalement abusé je sais. Mais que pouvais-je faire ? C'est Duke Nukem merde. Hail to the king baby !

La note : 6/6 (culte, indispensable !)