Quand on parle de Technosoft, on pense immanquablement à Thunder Force. Pourtant, avec Elemental Master, le développeur signe ici un jeu particulièrement excellent.

Alors que tout le monde ne parle que de Thunder Force III, Technosoft sort pratiquement en parallèle un autre shoot : Elemental Master.
On reproche à Thunder Force III d'être trop classique. Elemental Master l'est un peu moins. Il fait partie de la vague des shoots pédestres de la console. Méconnu, ce genre aura donné de très bons représentants sur Megadrive, comme Undead Line ou encore Twinkle Tale.

De plus, ce genre de jeu se démarque de part son univers : exit l'espace, place à la terre ferme, et surtout à la fantasy ! Le monde mis en place est donc beaucoup plus inspiré du Seigneur des Anneaux que de Star Wars, ce qui apporte une bouffée d'air frais bienvenue à tout fan de shmup.

Elemental Master sur Megadrive.
Elemental Master sur Megadrive.

Le concept est simple : tout ressemble à un shoot horizontal, mais avec quelques particularités. Puisque vous êtes à pied, il vous faut faire avec les accidents du terrain. Vous évoluez donc dans des couloirs, avec quelques choix à faire parfois.
De même, les adversaires arrivent un peu de tous les côtés. Du coup, vous pouvez tirer également en arrière grâce à un second bouton.

Le troisième vous permet de choisir votre arme. Au départ, vous ne commencez qu'avec une seule, mais au gré des niveaux, vous en récupérez de nouvelles. On retrouve également la patte Technosoft puisque vous pouvez choisir votre chemin parmi les quatre premiers niveaux.

Des items sont également de la partie. Disséminés dans des coffres, ils vous permettent d'avoir les extensions classiques, mais revues à la sauce fantasy : le miroir permet de vous dédoubler et avoir une sorte de module supplémentaire par exemple.

Pas terrible graphiquement, mais le fun est bien présent.
Pas terrible graphiquement, mais le fun est bien présent.

Les graphismes ne sont pas le point fort d'Elemental Master. On retrouve les couleurs parfois un peu ternes des jeux Technosoft. Ce n'est finalement pas bien grave, car l'action elle, est vraiment accrocheuse. La difficulté n'est pas très élevée, on traverse chaque niveau sans trop de mal. Toutefois, les boss réservent un challenge beaucoup plus prononcé. Il va vous falloir apprendre chaque technique par coeur pour les vaincre, car généralement les réflexes ne suffisent pas.
culte, indispensable !

Elemental Master

Elemental Master est un excellent shoot'em up sur Megadrive. Pas très connu, il mérite pourtant que l'on s'y arrête, et un bon bout de temps.

La note : 6/6 (culte, indispensable !)