Plusieurs mois après les versions consoles de salon, Epic Mickey 2 : le retour des Héros arrive sur PS Vita pour une version qui ne fait pas grand chose pour améliorer la qualité de l'ensemble.

Le premier Epic Mickey, sorti sur Wii, avait marqué de part son ambiance assez lugubre, renouant avec les dessins animés old school de Disney. Warren Spector, maître d'oeuvre de l'ensemble, s'était toutefois pris les pieds dans le tapis en proposant un jeu au gameplay et à la réalisation souvent beaucoup trop approximatifs.

Epic Mickey 2 : le retour des Héros propose un monde plus fouillé, une réalisation un bon cran au dessus, mais cela ne suffit malheureusement pas à faire passer la dragée.

Epic Mickey : Le Retour des Héros sur PS Vita.
Epic Mickey : Le Retour des Héros sur PS Vita.

On retrouve Mickey, qui va cette fois devoir faire directement équipe avec Oswald. Il est d'ailleurs possible de jouer à deux simultanément, ce qui rehausse énormément l'intérêt de jeu. Sur console portable, il est possible également de faire l'aventure à deux, mais il faudra dans ce cas deux consoles et deux jeux.

L'ensemble fourmille de clins d'oeil et de référence au monde de Disney, souvent de façon très fine. De plus, la version française intégrale est vraiment impeccable, on aimerait voir ça plus souvent.

Le soucis, c'est que le gameplay manque de finesse et se révèle vite lourd. Pire, la réalisation, très bonne pour la Vita, accuse toutefois un nombre énorme de saccades et autres ralentissements. Encore une chose qui vient plomber l'intérêt de jeu.

Le reste du gameplay alterne entre les phases de plate-forme et l'action. Dans ces dernières, vous devrez jouer de votre pinceau - ici directement sur l'écran tactile ou à l'aide du stick droit - pour résoudre diverses situations. Cela donne d'ailleurs lieu à quelques puzzles souvent peu inspirés. Même chose pour les boss, beaucoup trop classiques dans leur mécanique pour réellement accrocher le joueur.

On se retrouve avec un jeu de plates-formes 3D finalement beaucoup trop classique et impersonnel pour laisser une marque dans l'esprit du joueur. Restent des phases en gameplay 2D plus simple, mais également plus efficaces.
moyen

Epic Mickey 2 : le retour des Héros

Epic Mickey 2 : le retour des Héros n'est aps mauvais, il est juste très moyen, voir insipide. Pourtant il est assez beau, fonctionne pas mal, mais l'ensemble est beaucoup trop classique et manque de profondeur.

La note : 3/6 (moyen)