Evolution 2 arrive près d'un an après la version Française du premier opus... Mais toujours en anglais.

On retrouve Mag et Linear pour de nouvelles aventures qui démarrent pratiquement directement après la fin du premier. Vous êtes donc maintenant un archéologue averti dans ce monde atypique, bercé de manga, des années 30, le tout avec une pincée futuriste.
C'est simple : Evolution 2, c'est ce qu'aurait dû être Evolution 1 (nommé The World of Sacred Device).
Déjà graphiquement c'est un peu mieux (voir même encore mieux, par rapport à ce que l'on trouve à l'époque). Et ce n'est pas rien, car si actuellement le jeu a pris un certain coup de vieux, à l'époque Evolution est le premier RPG de la Dreamcast à arriver en France. Autant dire que les amateurs du genre se sont rués dessus... faute de mieux.

Car Evolution 2, tout comme le premier, fait partie de la famille des Donjon RPG. C'est à dire que vous alternez entre des voyages dans des villes et des niveaux que vous devez terminer (vous savez : étage 1, étage 2, étage 3.... zzzZZZzzz, oups, je me suis endormi).

Evolution 2, une suite plus sympa sur Dreamcast.
Evolution 2, une suite plus sympa sur Dreamcast.

Heureusement, le jeu limite ce côté Donjon en proposant des niveaux moins monotones que dans le premier épisode.
De même, l'histoire est un peu plus intéressante, donnant beaucoup plus envie de continuer, juste histoire d'en savoir la suite. L'humour est toujours présent, avec notamment le majordome au look et au ton très anglais.

Le moteur 3D permet de passer à loisir entre une vue rapprochée et une vue plus lointaine et plus traditionnelle.
Les combats n'ont pas beaucoup évolué et sont toujours aussi classiques : attaquer, utiliser de la magie (appelée Skill), une spécialité ou un objet. Rien de transcendant, mais finalement cela suffit.

En revanche, certains défauts n'ont toujours pas été corrigés. Par exemple, il est impossible de sauvegarder au sein d'un niveau... Du coup il faut se taper tout le donjon lorsque l'on perd, impossible de faire autre chose. Un jeu pour autiste quoi. Du coup, on a vite fait de laisser tomber la manette pour reprendre une vie normale, d'autant que même si la Dreamcast ne compte pas beaucoup de RPG, le temps a passé et depuis sont sortis les géniaux Skies of Arcadia et Grandia 2 qui eux, méritent que l'on y passe quelques nuits blanches.

Un dernier mot sur la version Européenne de Evolution 2 - Far Off Promise. A priori le jeu n'est pas sorti en France, alors que la galette est en anglais pour tout le monde, et que la notice est disponible en langue française. Cela reste à confirmer, mais à priori Ubi Soft n'aurait commercialisé le jeu qu'en Allemagne et au Royaume Uni.
moyen

Evolution 2 - Far Off Promise

Evolution 2 est clairement au dessus de son prédécesseur, mais cela ne suffit pas à en faire un bon RPG. Il conviendra toutefois aux fans du genre qui recherchent un petit jeu où ils ne se prendront pas trop la tête.

La note : 3/6 (moyen)