La petite sorcière revient dans une adaptation tardive du jeu d'arcade sorti en 1991.

Pour cette version NeoGeo Pocket Color, les gars de chez Success ne se sont pas trop cassé la tête : plutôt que de proposer un jeu totalement original, ils se sont contentés d'adapter l'épisode sorti à l'origine en arcade, près de neuf années plus tôt.

C'est d'ailleurs une habitude du développeur qui a fait tourner le jeu sur pas mal de supports : PC Engine, Playstation, Saturn, etc. il y a de quoi faire. Et quand on voit le résultat, on se dit que c'est finalement mieux que Rainbow Cotton, épisode original, sorti sur Dreamcast la même année.

Cotton sur Neo Geo Pocket Color.
Cotton sur Neo Geo Pocket Color.

Avec cette adaptation, Cotton se retrouve assez étriquée. Elle n'a jamais connu un support moins puissant, ce qui explique que techniquement, le jeu n'est absolument pas comparable. Alors à l'image d'un Metal Slug ou King of Fighters également disponibles sur NeoGeo Pocket Color, il a fallut s'adapter aux capacités limitées de la portable de SNK.

Du coup, on perd les scrollings parallaxes et les décors deviennent souvent un peu trop fades (comme sur la version PC Engine). On aurait pu attendre mieux, mais au final le jeu est très lisible, et c'est bien là le principal.
Décors plus vides sous entends également difficulté revue à la baisse, ce qui est clairement le cas ici. En revanche, les boss sont maintenant un poil plus difficiles, ce qui crée un rythme assez particulier dans le jeu. Cotton n'a jamais été très bon au niveau du rythme, mais ici c'est vraiment déséquilibré.

Pour le reste, c'est du Cotton : on retrouve tous les ingrédients qui font le jeu, à savoir un système de power up à base d'expérience, ainsi que les boss habituels comme l'arbre ou la mort dans le cimetière.
A noter que le jeu est également sorti aux Etats-Unis. Il est le seul, avec la version PC Engine, à avoir vu le jour en dehors du Japon.


Le seul shoot'em up de la console.
Le seul shoot'em up de la console.

bon petit jeu

Fantastic Night Dreams Cotton

Ce Cotton sur NeoGeo Pocket Color fait dans le minimal voir la redite. Pourtant, la magie opère toujours. Et puis en tant que seul représentant du shoot'em up sur la portable de SNK, il a de quoi donner envie. Dommage qu'il soit si difficile à trouver à prix correct.

La note : 4/6 (bon petit jeu)